Dans le cadre du projet ACTESS, cofinancé par le Fonds social européen, les membres de l’espace régional de dialogue social en Bourgogne-Franche-Comté ont conduit un ensemble d’actions visant à soutenir les employeurs de l’ESS face enjeux du maintien en emploi des salariés séniors et des salariés proches aidants au sein de leurs structures.
Ces deux publics, souvent confrontés à des problématiques spécifiques d’organisation du travail, de santé ou de conciliation des temps de vie, constituent un levier essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et la performance sociale des organisations.
Un état des lieux régional pour mieux comprendre les pratiques existantes
Afin d’identifier les dynamiques déjà engagées dans les entreprises de l’ESS, l’UDES a mené un benchmarking des pratiques inspirantes observées à l’échelle nationale. Ce travail a été complété par un sondage auprès des employeurs de l’ESS en Bourgogne–Franche-Comté.
L’objectif était de recueillir des informations précises sur les mesures mises en place au sein des structures en matière d’accompagnement des salariés séniors et des proches aidants, mais aussi de mieux comprendre les difficultés rencontrées, les freins persistants et les points de vigilance à prendre en compte pour améliorer les pratiques.
Les résultats de cette enquête ont permis de dresser un panorama régional des actions existantes : aménagements du temps de travail, dispositifs de prévention de l’usure professionnelle, actions de sensibilisation, accompagnement RH personnalisé, ou encore démarches de reconnaissance du statut d’aidant. Ils ont également mis en lumière des besoins d’appui, notamment en matière d’outillage RH, de formation des managers et de diffusion de bonnes pratiques.
Des témoignages d’employeurs engagés
Au-delà des constats, l’UDES a recueilli des témoignages d’employeurs ayant déjà engagé des démarches concrètes pour mieux prendre en compte les besoins de ces publics. Certains ont mis en place des actions internes innovantes, tandis que d’autres ont signé des accords d’entreprise intégrant des mesures spécifiques en faveur des séniors ou les proches aidants.
Ces retours d’expérience, riches et variés, illustrent la diversité des approches possibles et montrent que des solutions adaptées peuvent être déployées dans des structures de toutes tailles. Ils sont consultables dans les guides dédiés aux transitions démographiques, accessibles ici.
Une valorisation publique lors des Journées de l’Économie Autrement
Dans le prolongement de ces travaux, l’UDES a tenu un stand lors des Journées de l’Économie Autrement, organisées à Dijon fin novembre 2025. Cet espace d’échanges a permis de donner la parole à des employeurs de l’ESS, ainsi qu’à des experts et partenaires, autour des enjeux liés à la prise en compte des salariés aidants et des séniors dans les organisations.
Des interviews ont été réalisées tout au long de l’événement, offrant un éclairage complémentaire sur les pratiques, les défis et les perspectives d’action pour les années à venir.
- David Cluzeau - Dialogue social | 10e accord multiprofessionnel
- Jean-Paul Raillard - Inclure et accompagner les salariés seniors jusqu’à la retraite
- Sandrine Schwoerer - Préserver la santé et les compétences des seniors
- Sandrine Foulon - Salariés proches aidants : constats et leviers d’action
- Patrice Durovray - Accompagner les salariés proches aidants dans l’ESS
- Mikael Ferrand - Manager des salariés proches aidants au quotidien
- Karen Hubert-Blanchard - Emploi des seniors : adapter le travail face aux transitions démographiques
Ils nous soutiennent














