Qualité de vie au travail et égalité professionnelle dans l’ESS en Occitanie : retour d’expériences des structures participantes au parcours d’accompagnement 

Avec le soutien de la Préfecture et de la Région Occitanie, l’UDES, l’Association Régionale pour l’Amélioration des conditions de travail (ARACT) et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) ont développé une formation-action autour de la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Dans son récent « Appel des employeurs engagés », l’UDES souhaite mobiliser et engager largement les branches professionnelles et les secteurs d’activité de l’ESS sur cette thématique. Les employeurs doivent pouvoir agir sur l’égalité entre les femmes et les hommes en utilisant l’index égalité dans leur entreprise ou en militant pour une représentation égale dans leurs instances de gouvernance. Engager une démarche qualité de vie au travail (QVT) peut également être un levier en faveur de l'égalité. En effet, « l'égalité » est une dimension clé de la QVT et agir sur l'amélioration générale des conditions de travail est profitable pour tous les salariés, femmes et hommes, et pour la performance globale de l'entreprise. 

C’est dans ce cadre que l’UDES a soutenu l’action collective portée par l’Aract et la CRESS en 2021.

La formation a réuni une dizaine d’entreprises de toute la région pour se former aux enjeux de la QVT et de l’égalité professionnelle. Lors de quatre sessions, l’Union a abordé ces thématiques par le prisme du dialogue social, s’appuyant sur l’accord multiprofessionnel signé en 2015 avec l’ensemble des confédérations syndicales de salariés et sur un guide pratique dédié aux employeurs de l’ESS.

Pour retrouver le bilan de cette action et les témoignages des entreprises participantes, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Celui-ci se structure de la manière suivante :

  1. Qualité de vie au travail et égalité professionnelle femmes/hommes : quels enjeux pour les entreprises ?
  2. De la qualité de vie au travail à la qualité de vie et des conditions de travail
  3. Egalité professionnelle femmes/hommes : qu'en est-il dans l’ESS en Occitanie ?
  4. Témoignages d'entreprises
  5. Mise en perspective
  6. Pour aller plus loin

Occitanie

Derniers événements

05 Décembre 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Occitanie, l’économie sociale et solidaire emploie 213 902  salariés, ce qui représente plus de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 23 178  établissements, soit 10,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Occitanie, l’UDES représente* plus de 98 000 salariés et environ 3 000 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 405 structures et 19 284 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 211 structures et 32 000 salariés
  • Mutualité : 32 structures et 14 700 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 675 structures et 15 600 salariés
  • Coopératives : 545 structures et 9 300 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 221 structures et 6 600 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Occitanie
Délégué régional
Pascale WEISS
Équipe technique
Victor
DESFORGES
Courriel: