Ce partenariat s’articule autour d’un triptyque directeur : l’accompagnement de la montée en compétences, l’insertion professionnelle et la valorisation des métiers au sein de l’ESS.
- L’UDES s’engage à favoriser la mise en réseau entre étudiants et employeurs dans le cadre des offres et demandes d’alternances et emplois via la plateforme de l’emploi dédiée à l’ESS et la plateforme Réseau Pro. Cette mise en réseau vise à permettre aux étudiants et aux employeurs d’accéder directement aux offres et demandes de chaque partie.
- L’UDES et l’université Paris-Panthéon-Assas réfléchissent à la création de modules de formation continue spécifiques pour les employeurs de l’ESS et étudient la possibilité de concevoir un module de formation à l’ESS dans le cadre de la formation initiale des étudiants en économie, en GRH et en droit social.
- Enfin, les deux partenaires souhaitent collaborer et associer leurs forces lors d’événements tels que des conférences, des colloques et des forums, ains que lors d’actions de sensibilisation sur le thème de l’ESS, notamment sur les enjeux liés à l’emploi, à la formation, à la mesure de l’impact social et environnemental avec une clé de lecture paritaire et au dialogue social.
Un partenariat porteur marqué par des temps forts
Par cet engagement commun, l’UDES et l’université Paris-Panthéon-Assas souhaitent allier leurs moyens et leurs compétences au profit du secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce partenariat associe deux établissements partageant des valeurs et des ambitions similaires.
Au cours du 2d semestre 2023, les employeurs de l’ESS ont rencontré les étudiants pour les sensibiliser aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, notamment la transition écologique, l’emploi et la marque employeur.
Au sein de l’université, a été organisé par l’UDES, le 23 novembre 2023, une conférence-débat, sur les attentes des jeunes sur le futur du travail. L’événement a réuni trois collectifs de jeunes et les représentants de l’Union sur différentes thématiques telles que l’interaction avec les jeunes, le développement des marques employeurs, l’incitation au bénévolat chez les jeunes, l’amélioration les politiques de rémunérations, et l’investissement dans la formation professionnelle.
C’est dans cette dynamique que le 28 novembre, l’UDES a dispensé un cours magistral aux étudiants de première année en économie, portant sur les fondamentaux de l’ESS. Ce cours a été illustré par des exemples concrets et des monographies d’entreprises ainsi que les enjeux de l’emploi et économique de l’ESS.
Le 6 décembre 2023, lors d’un petit déjeuner, l’UDES a échangé avec un petit groupe d’étudiants motivé et intéressé par les enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les structures de l’ESS. L’Union a présenté aux étudiants son engagement auprès des entreprises de l’ESS et l’accompagnement qu’elle leur propose pour faire face aux défis de la transition écologique à travers le projet « Objectif transitions 2025 – Employeurs de l’ESS : acteurs de la transition écologique ».
Le 26 janvier 2024, les étudiants de l’option stratégie de communication sont allés à la rencontre d'Emmaüs Défi (Paris 19e), dans le cadre d’un cas pratique d’entreprise. L’objectif pédagogique était de mettre en pratique les enseignements théoriques transmis lors du module de stratégie de communication et de communication responsable.
Emmaüs Défi, laboratoire d'innovation sociale sur la création d’emplois et d’activités solidaires pour lutter contre la grande exclusion, a offert un terrain d’expérimentation pour les étudiants. Les étudiants ont échangé avec les départements des ressources humaines, de la communication et des partenariats et ont profité de leurs enseignements concernant la marque employeur et la communication d’une structure de l’ESS. Après avoir visité les locaux, écouté les parcours de plusieurs salariés en insertion et découvert les activités et l’organisation de l'association, les étudiants ont restitué leurs propositions stratégiques à Emmaüs Défi, le 8 mars suivant.