Au cours de ces dernières années, le dialogue social dans l’ESS s’est progressivement structuré, tant au niveau national que territorial. Le dialogue social territorial est un dialogue social de projet inspiré des pratiques de concertation développées par les branches et l’UDES au niveau multi professionnel. C’est dans ce contexte, qu’a été créé le 31 mai 2022, l’Espace Régional de Dialogue Social de l’Économie Sociale et Solidaire en Ile-de-France. La signature de la charte de fonctionnement a permis d’officialiser l’initiation de cet espace d’échanges paritaire et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS (UDES) et représentants des syndicats de salariés (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC).
L’objectif est de proposer un lieu de partage, de définition et de suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multiprofessionnel. C’est un levier essentiel pour vitaliser le développement territorial et de renforcer la reconnaissance, vis-à-vis des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, et des autres partenaires sociaux, ancrant les syndicats dans une dimension territoriale opérationnelle, proche des préoccupations et des logiques institutionnelles territoriales.
Les principales orientations de l’ERDS, énoncées dans la charte de fonctionnement portent sur :
- l’accompagnement des mutations économiques, sociales, environnementales et sociétales ;
- le développement de l'accès à l’emploi sur le territoire et la sécurisation des parcours professionnels, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ;
- la qualité de l’emploi, des conditions de travail, la prévention des risques.
Le dialogue social étant le fil rouge de ces perspectives de travail collectif, les acteurs de l’ERDS souhaitant répondre aux réalités de leur territoire en intégrant sa complexité. Dans la continuité des travaux initiés en mai dernier, l’ERDS francilien travaille sur une feuille de route pour les trois années à venir, dont les principales actions sont :
- La transition écologique par la sensibilisation, la formation et l’outillage des acteurs ;
- Les compétences et la formation, leviers de l’attractivité des métiers ;
- L’organisation du travail et l’emploi, en lien notamment avec la question de la transition numérique.