Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES, avec le renouvellement des délégations régionales 2022 - 2025. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.
Présentation de Pascale Weiss, déléguée régionale de l’UDES en Occitanie, les enseignements de son précédent mandat, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS.
Quels sont les enseignements que vous retenez de votre mandat 2020 – 2022 en tant que délégué régional à l’UDES ?
La crise de la COVID-19 a durablement marqué les employeurs de l’ESS. Je retiens un sentiment d’engagement collectif lors de cette pandémie.
Elle nous aura certes fragilisés mais elle nous a aussi permis de mobiliser le sens et les valeurs de l’ESS : prendre soin des autres, et notamment des plus vulnérables, solidarités intergénérationnelles, importance de la cohésion sociale et des métiers du care dans notre société, remise en question de notre manière de produire et de consommer, etc.
Cette période riche en enseignements a structuré la délégation d’Occitanie en nous mobilisant, d’abord dans les cellules de crise régionales, puis dans le Comité régional de France Relance.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à renouveler votre mandat ?
Pendant ces deux années, nous avons porté la parole des employeurs auprès des pouvoirs publics, comme lors des élections municipales et régionales, et de nos partenaires. Cette mobilisation a abouti, par exemple, à la création d’un ERDS regroupant l’UDES et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC).
Nous nous sommes fixés pour objectif, avec ces partenaires sociaux, de développer le dialogue social territorial, c’est-à-dire un dialogue social de projets utiles aux employeurs et aux salariés d’Occitanie œuvrant dans l’ESS.
Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
Nous sommes actuellement en train de rédiger une feuille de route triennale pour l’ERDS avec les syndicats de salariés.
En parallèle, nous inscrivons notre action régionale dans l’Appel des employeurs engagés de l’UDES, et plus particulièrement dans le cinquième axe « Engagement des employeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique et la mutation écologique des entreprises ».
En effet, nous nous inscrivons dans le projet national « Objectif Transitions 2025 » qui doit renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique et valoriser les initiatives en Occitanie.
Téléchargez l'interview en PDF
Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial
« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »