Parole à Pascale Weiss, déléguée régionale et Manuella Pinto, administratrice en charge du développement territorial

Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES, avec le renouvellement des délégations régionales 2022 - 2025. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.

Présentation de Pascale Weiss, déléguée régionale de l’UDES en Occitanie, les enseignements de son précédent mandat, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS.

Quels sont les enseignements que vous retenez de votre mandat 2020 – 2022 en tant que délégué régional à l’UDES ?

La crise de la COVID-19 a durablement marqué les employeurs de l’ESS. Je retiens un sentiment d’engagement collectif lors de cette pandémie.

Elle nous aura certes fragilisés mais elle nous a aussi permis de mobiliser le sens et les valeurs de l’ESS : prendre soin des autres, et notamment des plus vulnérables, solidarités intergénérationnelles, importance de la cohésion sociale et des métiers du care dans notre société, remise en question de notre manière de produire et de consommer, etc.

Cette période riche en enseignements a structuré la délégation d’Occitanie en nous mobilisant, d’abord dans les cellules de crise régionales, puis dans le Comité régional de France Relance.

Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à renouveler votre mandat ?

Pendant ces deux années, nous avons porté la parole des employeurs auprès des pouvoirs publics, comme lors des élections municipales et régionales, et de nos partenaires. Cette mobilisation a abouti, par exemple, à la création d’un ERDS regroupant l’UDES et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC).

Nous nous sommes fixés pour objectif, avec ces partenaires sociaux, de développer le dialogue social territorial, c’est-à-dire un dialogue social de projets utiles aux employeurs et aux salariés d’Occitanie œuvrant dans l’ESS.

Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?

Nous sommes actuellement en train de rédiger une feuille de route triennale pour l’ERDS avec les syndicats de salariés.

En parallèle, nous inscrivons notre action régionale dans l’Appel des employeurs engagés de l’UDES, et plus particulièrement dans le cinquième axe « Engagement des employeurs dans la lutte contre le  réchauffement  climatique et la mutation écologique des entreprises ».

En effet, nous nous inscrivons dans le projet national « Objectif Transitions 2025 » qui doit renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique et valoriser les initiatives en Occitanie.

Téléchargez l'interview en PDF

 

 

Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial

« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »

Télécharez l'interview complète

Occitanie

Derniers événements

15 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Occitanie, l’économie sociale et solidaire emploie 213 902  salariés, ce qui représente plus de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 23 178  établissements, soit 10,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Occitanie, l’UDES représente* plus de 98 000 salariés et environ 3 000 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 405 structures et 19 284 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 211 structures et 32 000 salariés
  • Mutualité : 32 structures et 14 700 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 675 structures et 15 600 salariés
  • Coopératives : 545 structures et 9 300 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 221 structures et 6 600 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Occitanie
Délégué régional
Pascale WEISS
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON