Des webinaires sur l’emploi et l’alternance à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour faire face à la crise en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis le mois de septembre, l’UDES, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et le Mouvement Associatif sud-PACA se sont associés pour animer une série de webinaires sur les nouvelles mesures de l’emploi des jeunes et de l’alternance. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Maison Commune de l’ESS, qui se compose des têtes de réseaux de l’ESS, afin de sensibiliser et de mobiliser leurs adhérents sur l’insertion professionnelle des publics jeunes.

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? Quelle alternance choisir ? Quels coûts et quelles aides de l’Etat ou des opérateurs de compétences (OPCO) pour ces contrats ? Quel est le reste à charge pour l’employeur ? 

Complémentaires dans leurs interventions, l’UDES, la CRESS et Le Mouvement Associatif ont apporté des éclairages aux entreprises sur ces nouvelles aides de l’Etat pour relancer leur activité. Les têtes de réseaux ont présenté les avantages, les conditions de contractualisation et le coût financier du recrutement par la voie de l’alternance, et ont conseillé les employeurs de secteurs différents (services à la personne, tourisme, sport, culture et loisirs) pour sécuriser leur embauche.

 

Toutes les informations relatives aux webinaires sont à retrouver ci-dessous

 

Un prochain webinaire sur ce thème et spécifique au secteur du médio-social sera proposé prochainement. N’hésitez pas à contacter Fanny L’HERMITTE, Assistante territoriale PACA-Corse - flhermitte@udes.fr - pour plus d’informations.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

19 Octobre 2022

Forum de l'emploi

23 Novembre 2022

Espace régional de dialogue social (ERDS)

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

 

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire Edition 2020, Observatoire national de l'ESS – ESS France 

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON