L’UDES soutient le recrutement dans l’aide à domicile : un secteur en forte tension

Alors que plus de 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, il est déjà impossible, faute de personnel et de moyens financiers, d’honorer toutes les demandes d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, et des familles en difficulté. Applaudit pendant la crise sanitaire, le secteur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile est quelque peu délaissé par les pouvoirs publics dans le plan de relance malgré quelques éléments dans la loi de finances jugés insuffisants par toute la filière. Ce secteur a un besoin urgent de financements et d’une loi Grand âge et autonomie ambitieuse pour continuer à accompagner les plus fragiles.

Les quatre organisations associatives du secteur de l’aide à domicile Adédom, l’ADMR, l’UNA, la FNAAFP/CSF ainsi que Aésio Mutuelle et la Macif – adhérents et partenaires de l’UDES – ont alerté les pouvoirs publics à travers une campagne « UrgenceDomicile » le 25 janvier 2021.

L’Union souhaite s’inscrire dans ce mouvement en soutenant les difficultés des employeurs du secteur dans leur recherche de candidats. En 2020, 8 530 postes étaient à pourvoir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Afin de briser les clichés et sensibiliser les jeunes sur ces métiers qui ont du sens, l’UDES, sous l’impulsion de Colette BELLET, déléguée régionales et avec le soutien de la Région Sud, a rencontré deux professionnels exerçant le métier d’aide à domicile. A travers ce témoignage vidéo, ils nous présentent leurs parcours, leurs missions et leurs valeurs. 

Partagez la vidéo dans votre entourage pour faire connaitre ce métier avec le #UrgenceDomicile

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

19 Octobre 2022

Forum de l'emploi

23 Novembre 2022

Espace régional de dialogue social (ERDS)

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

 

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire Edition 2020, Observatoire national de l'ESS – ESS France 

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON