Alors que plus de 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, il est déjà impossible, faute de personnel et de moyens financiers, d’honorer toutes les demandes d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, et des familles en difficulté. Applaudit pendant la crise sanitaire, le secteur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile est quelque peu délaissé par les pouvoirs publics dans le plan de relance malgré quelques éléments dans la loi de finances jugés insuffisants par toute la filière. Ce secteur a un besoin urgent de financements et d’une loi Grand âge et autonomie ambitieuse pour continuer à accompagner les plus fragiles.
Les quatre organisations associatives du secteur de l’aide à domicile Adédom, l’ADMR, l’UNA, la FNAAFP/CSF ainsi que Aésio Mutuelle et la Macif – adhérents et partenaires de l’UDES – ont alerté les pouvoirs publics à travers une campagne « UrgenceDomicile » le 25 janvier 2021.
L’Union souhaite s’inscrire dans ce mouvement en soutenant les difficultés des employeurs du secteur dans leur recherche de candidats. En 2020, 8 530 postes étaient à pourvoir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Afin de briser les clichés et sensibiliser les jeunes sur ces métiers qui ont du sens, l’UDES, sous l’impulsion de Colette BELLET, déléguée régionales et avec le soutien de la Région Sud, a rencontré deux professionnels exerçant le métier d’aide à domicile. A travers ce témoignage vidéo, ils nous présentent leurs parcours, leurs missions et leurs valeurs.
Partagez la vidéo dans votre entourage pour faire connaitre ce métier avec le #UrgenceDomicile