INNOV’ESS : L’économie sociale et solidaire a de l'avenir !

L’UDES a organisé, le 26 novembre dernier à la salle La Coque à Marseille, une matinée dédiée à la promotion des acteurs qui font l’Economie Sociale et Solidaire en Région Sud. Des employeurs, des institutions et des partenaires de l’ESS ont été invités à intervenir à cette occasion. 

Hugues Vidor, président de l’UDES, a ouvert la manifestation en rappelant les tensions financières que rencontrent certains secteurs de l’ESS et en avançant les propositions de l’UDES dans le cadre du PLF 2020.  Philippe Vitel, vice-président de la Région Sud a ensuite rappelé que « l’ESS a permis la création de 4 000 emplois en 3 ans soit 30 % des emplois créés sur la région ».

Denis Philippe, président de la CRESS PACA, et Colette Bellet, déléguée régionale de l’UDES, ont pris la parole afin de présenter l’ESS et les missions respectives de leurs structures sur le territoire. Tous les deux ont souligné leur souhait de travailler ensemble puisqu’ « il n’y a pas d’entreprises sans employeurs, l’UDES et la CRESS sont complémentaires ».

La matinée s’est poursuivie par deux temps d’échange lors desquels 7 intervenants, experts et dirigeants de structures, se sont exprimés. La première table ronde a porté sur l’attractivité et les besoins de leurs secteurs, ainsi que sur leur capacité à innover sur le territoire et à réinventer leurs métiers. La seconde table ronde à, quant à elle, proposé des outils pour les employeurs que ce soit pour mesurer leur impact social sur le territoire, améliorer leur recrutement ou la qualité de vie dans leur entreprise. 

En clôture de cette matinée, l’UDES et la CRESS PACA ont signé un protocole de coopération de trois ans pour accompagner les entreprises et employeurs sur le territoire. Une maison commune de l’ESS sera inaugurée début 2020 pour mener à bien ces actions. Nous vous y attendons nombreux !

Cette manifestation a été organisée avec le soutien de : 

 

 

 

 

Découvrez ci-dessous la vidéo spécialement conçue pour l'événement !

 

 

 

Ils ont contribué à la réussite de cette matinée : Philippe Vitel, Vice-Président de la Région Sud | Denis Philippe, Président de la CRESS PACA | Colette Bellet, Déléguée Régionale de l’UDES Pascal Carrano, Directeur Général de Vacances Léo Lagrange | Franck Maillé, Directeur de Trans-Massilia | Matthieu Couailles, Directeur Pôle petite enfance de la Mutualité Française PASA SSAM, Yves-Michel Nalbandian, Directeur de l’ARACT PACA | Sébastien Darrigrand, Directeur général de l’UDES | Cathy Desoutter, Déléguée Inter-Régionale d’UNIFORMATION | Xavier Guidoni, Directeur des relations extérieures de Pôle Emploi, Nadine Richez-Battesti, Maître de Conférences en Sciences Économiques à Aix-Marseille Université.

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

19 Octobre 2022

Forum de l'emploi

23 Novembre 2022

Espace régional de dialogue social (ERDS)

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

 

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire Edition 2020, Observatoire national de l'ESS – ESS France 

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON