Ils sont en première ligne durant la crise... les employeurs de l'ESS

L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en PACA / Corse.

Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.

Aujourd’hui, La radio Fréquence Mistral répond à nos questions.

 

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Fréquence Mistral est une radio locale associative. Sa mission est la valorisation et le développement des territoires ainsi que la diffusion culturelle. Elle est un outil local d’animation, d’information et de communications dédiées à l’intérêt général. Avec 16 salariés et 7 antennes locales, Fréquence Mistral couvre en grande partie la Région Sud, de Briançon à Marseille, en passant par Gap, Sisteron, Manosque, Digne, Castellane, Nice et bientôt Avignon. Fréquence Mistral poursuit son développement régional. L’objectif est de faire de la radio un outil de référence dans le développement des territoires et de développer les partenariats avec les entreprises, notamment les circuits courts, afin de relayer l’information de proximité nécessaire à la vie locale.

Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Tout au long du confinement et du déconfinement, Fréquence Mistral, la radio associative des Alpes du Sud, a été au côté des auditrices et des auditeurs ainsi que de ses partenaires locaux pour que l’information locale d’urgence soit diffusée et... offrir du divertissement ! Selon François Malabave, Directeur, « nous avons dû réorganiser tout le fonctionnement de l’entreprise en intelligence avec chaque salarié.e pour produire plus d’infos et de contenus adaptés de manière sécurisée » L’activité a néanmoins été réduite : plus d’invités en studio, arrêt des actions pédagogiques présentielles avec les scolaires, arrêt de la publicité...

Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Pour Thierry Borde, Directeur du développement « Malgré les difficultés, nous avons vécu une véritable période de créativité et d’émulation collective face à une situation où notre rôle social s’avérait plus que jamais primordial ». Une sorte de mobilisation collective suscitée par l’importance de la mission. L’accent a été mis sur l’information avec des interviews et reportages réalisés par téléphone, en lien avec les acteurs locaux de gestion de la crise. Des rendez-vous et magazines culturels et musicaux spéciaux ont été mis en place. Des cours radiophoniques ont ainsi été réalisés en partenariat avec un lycée ainsi que des chroniques santé réalisées par un médecin et une infirmière. Pour une  des animatrices « Dès avril, en attendant les masques distribués par l’organisation professionnelle des radios début mai, Fréquence Mistral a fait appel à un atelier de couture local pour confectionner non seulement des masques aux normes pour nous, mais aussi des bonnettes de protection pour les micros... »

 

Télécharger l'inteview de Fréquence Mistral

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON