Les métiers en tension dans l’ESS : retour sur le webinaire de l’UDES et Pôle emploi

En février 2022, l’UDES a signé une convention de partenariat avec les acteurs de l’emploi sur le territoire, dont Pôle emploi, pour faciliter le recrutement dans les entreprises sociales et solidaires. En savoir plus

Parmi les actions prévues dans la feuille de route, l’UDES et Pôle emploi ont organisé un webinaire, le 25 avril 2023, à destination des conseillers Pôle emploi de la région sur le thème des métiers en tension dans l’ESS. Cette webconférence a rassemblé une soixantaine de conseillers afin d’échanger sur leur accompagnement des publics vers ces métiers et des obstacles rencontrés. A cette occasion, trois structures* issues de l’aide à domicile, du médico-social et de l’habitat social ont évoqué leurs difficultés de recrutement.

Visionnez le replay des échanges sur la chaine de Pôle emploi

 

*Nous remercions le partage d’expériences de Mélanie Boillot, directrice des ressources humaines à l'association Eliad, de Jennyfer Miot, chargée de recrutement chez Handy Up, et de Fylvie Hummel, directrice de l'association Arial.

Bourgogne-Franche-Comté

Prochains événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 114 096 salariés, ce qui représente 12,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 305 établissements, soit 10,1% du total des établissements de la région.

Source : Panorama ESS en BFC 2024

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Uniformation