En novembre 2021, l’UDES et la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire ont lancé un plan d’actions soutenu par la Région et la Directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) autour de la veille et de l’animation territoriale, de l’animation économique locale et inter-filières et du dialogue social territorial. Voici une présentation croisée entre Éric Oternaud, conseiller régional délégué en charge de la conversion écologique de l’économie, des emplois dits "verts" et de l’ESS et Willy Cadet, délégué régional de l'UDES.
Les partenaires du projet ont diffusé un baromètre social auprès des structures de l’ESS, dont les résultats ont permis d'identifier les priorités et les actions concrètes en faveur des relations sociales au travail, de la qualité de vie au travail, de l’accès à la formation professionnelle, de l’activité et du dialogue social dans la structure. En parallèle, l'UDES et le Conseil régional ont renouvelé leur convention de partenariat 2022-2025.
Quelles sont vos attentes réciproques et vos engagements envers les entreprises de l’ESS ?
Éric Ortenaud | L’UDES participe à la professionnalisation des structures de l’ESS et en particulier dans le domaine des ressources humaines. Dans cette période de pénurie de main d’œuvre, les démarches de l’UDES contribuent à une meilleure attractivité des des entreprises de l’ESS. En tant que cheffe de file de l’économie, la Région soutient toutes les actions collectives et de mutualisation des savoirs. L’UDES est également un acteur de référence pour réfléchir aux évolutions nécessaires de l’ESS. Toutes les régions vivent une déprise démographique et l’ESS renforce notre attractivité régionale.
Willy Cadet | L’UDES se félicite du partenariat noué avec la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du projet Animations et coopérations territoriales en faveur de l’ économie sociale et solidaire - Actess. Nous souhaitons que ce partenariat s’inscrive dans la durée afin de répondre aux nombreux enjeux économiques et sociaux qu’ont soulevé les employeurs de l’ESS à travers ses plaidoyers, à savoir : le besoin d’améliorer l’attractivité de certains métiers ou encore d’accompagner la transition écologique sur certains territoires. Ces enjeux ont fait l’objet d’un large plébiscite à l’occasion de l’enquête régionale du baromètre social, réalisé début 2022 à l’initiative de l’UDES et soutenu par la Région.
Le 29 novembre 2022, l'UDES organisait l'étape de son tour de France à Besançon avec l'intervention du Conseil régional. Que retenez-vous de cette journée de travaux ?
Éric Ortenaud | Le nombre de participants et le succès de cette journée de travaux est le premier point à retenir. Cela prouve que cette journée a répondu à une attente concrète d’informations sur les évolutions législatives, les prospectives économiques et les développements de l’UDES. Le temps d'échanges sur les marchés réservés à l’ESS et sur les clauses relatives aux futures politiques publiques étaient très utiles et inspirants. Pour ma part cela m’a permis d’éclaircir les relations entre les différents partenaires comme France Travail et les têtes de réseaux.
Willy Cadet | Ce fut un évènement fédérateur qui a permis de confronter des points de vue et de partager des perspectives d’avenir. En présence de nombreux entrepreneurs de l’ESS de la région, Monsieur Oternaud a rappelé l’engagement du Conseil régional pour alléger les tensions dans certains métiers de l’ESS, notamment les métiers du soin et du lien social. En complément de cette intervention, le directeur général de l’UDES, Sébastien Darrigrand, a rappelé l’engagement des employeurs à questionner leurs pratiques et à œuvrer dans le sens du manifeste des « employeurs engagés » promu par l’UDES.*
La stratégie régionale de l’ESS fait partie intégrante du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Quelles sont les priorités et les défis pour les années à venir ?
Éric Ortenaud | La Région a choisi d’orienter le schéma de développement vers l’économie de proximité car elle renforce la résilience des territoires en répondant à leurs besoins essentiels. Les entreprises de l’ESS sont à 94 % dans l’économie de proximité qui permet de mieux répondre aux multiples crises que nous vivons et en particulier la prochaine qui sera celle des conflits d’usage de l’eau. L’économie sociale et solidaire favorise la sobriété (foncier, eau, énergie) par des circuits courts, des emplois locaux et une solidarité territoriale renforcée.
Willy Cadet | En janvier 2022, l’UDES a contribué au schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de Bourgogne-Franche- Comté avec trois axes prioritaires : la transition écologique et énergétique, l’emploi et la formation et le développement des entreprises de l’ESS. La Région doit pouvoir soutenir ces structures en promouvant leurs métiers, en valorisant leurs initiatives ou en accompagnant leur développement, notamment au travers de sa politique de commande publique dans le cadre d’une transition écologique et solidaire des territoires.