L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) souhaite renforcer les actions en faveur du recrutement, de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, elle collabore avec les employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les partenaires spécialisés dans le domaine du handicap.
A l’occasion d’un événement organisé par l’UDES le 28 novembre 2024 sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises de l’ESS, plusieurs experts sont intervenus lors d‘une table ronde intitulée : « ESS et inclusion des salariés en situation de handicap : comment améliorer l’employabilité des structures ? »
Un programme d’interventions variées
Jean-Marie Guetz, délégué régional adjoint de l’UDES, a ouvert la table ronde en présentant un guide conçu par l’UDES, destiné à accompagner les structures de l’ESS dans le déploiement de stratégies visant à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes.
Delphine Roy, chargée d’études et de développement à l’Agefiph, a ensuite exposé les dispositifs existants qui soutiennent les employeurs dans la mise en place de politiques handicap efficaces au sein de leurs organisations.
Du côté des employeurs, Olivier Brasseur Legry, directeur général des GIE Educatifs et Solidaires, a témoigné des actions concrètes mises en œuvre dans sa structure pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ces témoignages ont été enrichis par le retour d'expérience de :
Mélanie Milon, référente handicap des PEP CBFC, qui a présenté le rôle crucial du référent handicap dans une organisation et a précisé les modalités de l'accompagnement interne qu’il ou elle propose.
Nathalie Eustache, responsable de service à Cap Emploi 25-90, a élargi ensuite le débat en abordant la question de la déstigmatisation des personnes en situation de handicap. Elle a souligné l’importance de répondre aux besoins réels des entreprises, qu’ils puissent être satisfaits par des candidats handicapés.
Enfin, Céline Roussel, chargée de mission à l’Aract, a conclu cette série d’interventions en abordant une question plus globale : comment inclure toutes les personnes vulnérables dans une entreprise, qu’il s’agisse de structures de l’ESS ou d’entreprises traditionnelles, tout en garantissant une qualité de vie au travail pour l’ensemble des salariés.
Retrouvez les interviews des intervenants sur la chaîne YouTube de l'UDES :
Ils nous soutiennent