Le Grand-Est, première étape du Tour de France de l’UDES !

Le 27 février à Metz, a marqué le lancement de la Tournée des Régions de l’UDES. L’objectif de cette démarche est d’entretenir un lien fort entre la représentation nationale et les acteurs présents dans les territoires. Cette première journée était rythmée en deux temps :

Le Collège Régional de l’UDES s’est réuni le matin avec les employeurs de l’économie sociale et solidaire en région afin de se concerter sur les enjeux territoriaux de l’ESS et faire avancer les travaux de l’UDES en région. Le Directeur Général de l’UDES, Sébastien Darrigrand a présenté les orientations nationales de l’UDES pour le nouveau mandat triennal 2020-2022. Le Délégué Régional Grand-Est, Marc Philibert, a également présenté la Feuille de Route régional pour la même périodicité.

L’après-midi s’est ouverte aux partenaires pour assister à la restitution de l’étude sur l’évolution des modèles socio-économiques des associations de l’ESS. Cette étude, réalisée par KPMG et commandité par l’UDES et le Mouvement Associatif, dresse un état des lieux des modèles socio-économiques des associations en France et propose un ensemble de stratégies et de fiches actions pour apporter des solutions concrète face aux enjeux de transitions pour les acteurs associatifs. 

Pour participer au débat lié à ces enjeux essentiels pour le développement de l’ESS, Catherine Zuber, Conseillère Régionale déléguée à l’ESS, a fait l’honneur de sa présence pour y représenter les institutions, éclairer le public sur les dispositifs régionaux existants et soutenir les actions de l’UDES. 

Nous remercions la CRESS Grand-Est pour s’être mobilisé au cours de cette journée et avec qui nous souhaitons développer davantage de projets communs à destination des acteurs de l’ESS. Une convention de coopération va bientôt être signé entre l’UDES et la CRESS Grand-Est.

 

     

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.
 
Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON