Dirigeant.e.s et salarié.e.s de l’ESS : donnez votre avis sur le dialogue social de votre structure en Occitanie !

Dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Occitanie, l’UDES et les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC) déploient une grande enquête à l’attention des dirigeant.e.s et salarié.e.s de l’ESS de la région. La réalisation de ce diagnostic partagé est la première étape avant la définition d’un plan pluriannuel d’actions dans les structures de l’ESS pour l’amélioration du dialogue social, de la qualité de vie et des conditions de travail.

Ce projet est initié par l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS) d’Occitanie, crée en 2022 par l’UDES et des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC). Cette instance de dialogue social régional est un lieu de partage, d’élaboration et de suivi de projets concertés à destination des salariés et des employeurs de l’ESS.

Des premiers travaux sur la mesure du dialogue  social des structures de l’ESS en région

Qualité des relations sociales, niveau de développement du dialogue social et du dialogue professionnel, qualité de vie au travail, accès à la formation : aidez-nous à mieux comprendre et à cibler vos besoins pour mieux vous accompagner !

Répondez à l’une des enquêtes ci-dessous jusqu'au 12 mai 2023

Cette démarche, mise en ligne jusqu’au 12 mai 2023, s’adresse aux dirigeants (salariés ou bénévoles) et aux salariés (cadres ou non-cadres) issus d’associations, d’entreprises coopératives (Scop, Scic, CAE) de mutuelles, de fondations ou d’entreprises solidaires d’utilité sociale (agrément ESUS) exerçant leur activité en Occitanie.

Le recueil de ces données permettra à l’ERDS de développer un Baromètre Social de l’ESS, une première dans la région ! Les résultats seront étudiés par les partenaires sociaux et les acteurs publics et feront l’objet d’une concertation pour essaimer un plan d’actions sur le territoire.

Occitanie

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Occitanie, l’économie sociale et solidaire emploie 213 902  salariés, ce qui représente plus de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 23 178  établissements, soit 10,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Occitanie, l’UDES représente* plus de 98 000 salariés et environ 3 000 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 405 structures et 19 284 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 211 structures et 32 000 salariés
  • Mutualité : 32 structures et 14 700 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 675 structures et 15 600 salariés
  • Coopératives : 545 structures et 9 300 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 221 structures et 6 600 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Occitanie
Délégué régional
Pascale WEISS
Équipe technique
Victor
DESFORGES
Courriel: