Session de sensibilisation à la prévention de la santé au travail dans les territoires

L'Espace régional de dialogue social (ERDS) de l'UDES en Auvergne-Rhône-Alpes sensibilise les dirigeants et les salariés des petites entreprises de l’ESS au nouveau cadre du dialogue social dans les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, et à les orienter vers les offres d’accompagnement et de formation proposées par les partenaires du territoire.

Pour cela, l'ERDS organise 8 sessions de sensibilisation à la santé au travail et à la prévention dans les territoires, au plus près des très petites entreprises de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement les secteurs et les branches professionnelles confrontés à la problématique de pénibilité au travail (aide à domicile, animation socioculturelle). 

Sur un format court (de 1h à 1h30), cette intervention territoriale vous permettra d’obtenir un premier niveau d’information sur les politiques de prévention et les leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail. A cette occasion, vous pourrez partager votre expérience, vos pratiques et vos enjeux afin d'être orienté vers les acteurs compétents pour vous accompagner accompagner et/ou d’amorcer des réflexions collectives sur les solutions à envisager.

 

Employeurs de l'ESS, inscrivez-vous aux prochaines sessions de sensibilisation via ce questionnaire

 

Les sessions à venir :

  • 16 mars, de 18h à 19h30 | Ternelia à Saint-Jorioz (Haute-Savoie – 74)
  • 6 avril, de 18h à 19h30 | Bourse du travail à Grenoble (Isère – 38)
  • 29 avril, de 18h à 19h30 | Bourse du travail à Roanne (Loire – 42)
  • Cantal - 15 [en attente d'un lieu et d'une date]

Vous n’êtes pas disponible lors de ces dates ? pas de panique ! Découvrez les autres sessions directement dans le questionnaire ci-dessus.

Les sessions passées :

  • Le mercredi 16 décembre (Rhone - 69)
  • Le mardi 19 janvier (Haute-Loire - 43)
  • Le jeudi 4 février (Allier - 03)
  • Le jeudi 25 février (Drôme - 26)

 

Les ressources développées par l'ERDS Auvergne-Rhône-Alpes :

L’outil d’autodiagnostic destiné aux salariés et aux dirigeants des petites associations et entreprises de l’ESS pour obtenir une lecture simplifiée de leurs forces et faiblesses en matière de santé au travail, de prévention et de dialogue social.

Le répertoire des acteurs de la santé et de la prévention en région :

Le guide « Santé au travail et Prévention dans ma petite entreprise de l’économie sociale et solidaire » :

  

Auvergne-Rhône-Alpes

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 302 068  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 773 établissements, soit 10% du total des établissements de la région. 

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Contacts

Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON