L’UDES Auvergne-Rhône-Alpes et la Chaire ESS Lyon 2 se mobilisent pour l’emploi des jeunes cadres dans l’ESS

L’UDES Auvergne-Rhône-Alpes et la Chaire ESS Lyon 2 – dont l’Union est membre – ont organisé une conférence portant sur l’emploi des jeunes cadres dans l’ESS, le 27 novembre 2018,  dans le cadre du cycle de conférences des Mardis de l’ESS 2018-2019. A cette occasion, plus de 80 personnes ont participé aux débats.

Cette conférence avait pour objectif de confronter les étudiants des masters ESS à des employeurs de l’ESS, mais également de sensibiliser largement les participants aux enjeux et aux opportunités d’emploi dans l’ESS.

Lors de cette manifestation, Thierry Bernelin, Délégué régional UDES Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les spécificités de l’emploi ainsi que les différents secteurs de l’économie sociale et solidaire. Les étudiants ont par la suite pu poser leurs questions, lors d’une session dédiée, à un panel d’employeurs de l’ESS issus de différents secteurs (aide à domicile, sport, sanitaire et médico-social, insertion, mutualité …). 

En clôture, Sylvain Vatan, maître de conférence en sciences économiques à l’Université Lyon 2, est revenu sur les spécificités du marché de l’emploi dans l’ESS.

Auvergne-Rhône-Alpes

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Mérédith
GUILLANNEUF
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Ocirp
Logo Uniformation