DIALOGUE SOCIAL ET PRATIQUES RESPONSABLES DANS L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’UDES a organisé, avec cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA), le 25 novembre à Ecully, une matinée dédiée au dialogue social dans les petites entreprises de l’ESS, ainsi qu’à la mesure de leur impact social et territorial.

Prenant la suite de Philippe Louvet, pilote de l’espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS), qui a ouvert cette matinée, le maître de conférence à l’Université Lyon 1, Jean-François Paulin, a défini le dialogue social dans une entreprise, à savoir un dialogue institutionnel entre les représentants d’un collectif, tant salariés qu’employeurs, pour construire un projet, en créant notamment de la norme. 

Cette matinée s’est poursuivie avec deux temps d’échanges :

 

  • La première table ronde a porté sur la structuration du dialogue social dans l’ESS. Samira Sameur, Responsable des relations publiques à l’UDES, a présenté les missions de l’Union au niveau multi professionnel, à savoir la consultation, la négociation et la signature d’accords multi professionnels avec les organisations syndicales de salariés. Agnès Rat-Patron, Responsable du développement chez Elisfa, a ensuite pris la parole pour évoquer l’organisation du dialogue social dans la branche des acteurs du lien social et familial (ALISFA). Alain Guillot, membre de la CFDT, a clôturé la première table ronde en invitant les branches à s’organiser au niveau départemental et régional pour suivre les entreprises d’un territoire.

 

  • La seconde table ronde a accueilli Brigitte Roth, représentante du syndicat des employeurs des régies de quartier (SERQ), Lynda Bensella, représentante de la CGT et Bernadette Forest, représentante de la CFTC. Les trois intervenantes sont revenues sur les 8 sessions de sensibilisation, organisées par l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS), fin 2018/début 2019, et leurs enseignements. Ces sessions, co-financées par Chorum et la Direccte, avaient pour objectifs de sensibiliser les TPE de l’ESS des territoires isolés, aux apports positifs d’un dialogue social en entreprise. Elles ont rassemblé près de 120 participants.

 

L’UDES a clôturé la matinée en présentant l’outil de mesure de l’impact social des entreprises développé par l’UDES qui sera disponible en open source dans le courant du premier semestre 2020.

 

Découvrez ci-dessous la vidéo de l’événement qui présente les actions de dialogue social mises en place sur le territoire
 

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON