L’UDES a participé au Club RH, organisé par Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes le 7 mars dernier, sur le thème « Economie inclusive, un modèle d’avenir ».
Le club a tenté de répondre à deux questions essentielles :
- Comment parvenir à ramener vers le monde du travail des personnes qui en sont très éloignés ?
- Comment les entreprises peuvent-elles répondre à cette problématique dans un rapport gagnant-gagnant, pour leur permettre de diversifier leur recrutement et sourcer des profils différents de ceux qu’elles recrutent habituellement ?
Devant un parterre de 120 décideurs RH, de nombreuses personnalités comme Jean-Paul Delevoy, Haut-commissaire à la réforme des retraites ou encore Yves Merillon, Responsable national de l’emploi et de l’insertion aux Restos du Cœur, sont intervenus.
Le Délégué régional de l’UDES, Thierry Bernelin a également participé aux échanges. A cette occasion, il a notamment souligné que dans l’ESS « nous travaillons dans de nombreux secteurs qui ne nécessitent pas un haut niveau de qualification. Nous formons donc des gens pour qu’ils acquièrent les notions de base de l’employabilité comme le savoir-être, la rigueur ou le respect des horaires. Et nous constatons qu’effectivement, personne n’est inemployable pour peu qu’on leur donne quelques clés d’inclusion dans l’entreprise ou la société».
Pour plus d’information télécharger ici la lettre du Club RH ou rendez-vous sur le site de Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.