Retour sur la Convention des 30 ans de l’UDES

Le 17 octobre 2024, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) a célébré ses 30 ans lors d’une convention spéciale au Comité national olympique et sportif français à Paris. Cet événement majeur a réuni près de 450 participants pour débattre et échanger autour du thème : « Les Futurs du travail ».

Cette journée a pu être réalisée grâce au soutien de dix partenaires, que l’UDES remercie chaleureusement : Harmonie Mutuelle, Ocip, Groupe Apicil, AG2R LA MONDIALE, AESIO mutuelle, Up Coop, Crédit Mutuel, Macif, Caisse d’Epargne et Groupe Vyv.
La journée a été ouverte par le président du Cosmos et de la FFF, Philippe Diallo, puis par Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS, suivi d’Hugues Vidor, président de l’UDES, dans un contexte politique délicat, marqué par la préparation du budget 2025 de la France et d’importantes coupes annoncées impactant le monde de l’ESS. 
 

Une matinée marquée par l'Histoire et l'engagement

La matinée a offert aux adhérents et aux mandataires de l’UDES un moment de rétrospective et de réflexion :

  • Présentation des réalisations : quatre administrateurs – Marie-Pierre Le Breton, Dorothée Bedok, Manuella Pinto et Emmanuel Boutterin - ont retracé les actions phares de l’année de l’Union au niveau stratégique, territorial, prud’homal et en matière de responsabilité sociale et environnementale. La matinée a été rythmée par les vidéos flash-back témoignant des étapes de construction de l’Union ces 30 dernières années, avec les interventions des personnalités : Michel Porta ancien vice-président et trésorier de l’UDES (ex-Usgeres), Alain Cordesse, ancien président de l’UDES, Robert Baron, secrétaire général de l’UDES (ex-Usgeres) et Alain Raoul, ancien vice-président de l’UDES.
     
  • Baromètre de l’engagement : l’enquête a été réalisée en ligne de juin à septembre 2024 auprès d’un échantillon de près de 630 employeurs de l'ESS, pour l'essentiel dirigeants de structures associatives de moins de 49 salariés, mais aussi des coopératives et des mutuelles. Les résultats ont été dévoilés, alimentant les échanges autour de l’implication des acteurs de l’ESS. A l’origine de ce baromètre est une grande enquête menée en 2021 sur les pratiques des employeurs de l’ESS. Elle a abouti à la création d’une marque employeur « Employeurs engagés », à la définition d’un néologisme « l’employeurabilité » et à la rédaction d’un manifeste intitulé « L’Appel des employeurs engagés ». Consultez la genèse du projet Employeurs engagés.
    Téléchargez les résultats de l’enquête 2024
     
  • Ateliers participatifs : des experts d’Harmonie Mutuelle et AG2R La Mondiale ont co-animé deux ateliers sur le lien entre qualité de vie, conditions de travail et engagement des salariés d’une part ; puis sur la raison d’être des structures de l’ESS, suscitant des échanges constructifs. Ces réflexions alimenteront les réflexions et groupes de travail de l'UDES à venir.

 

Le déjeuner a permis aux quelques 400 participants de se rencontrer, d’échanger et de découvrir l’exposition de l’Apec sur les Futurs du travail installée dans le hall du CNOSF.

 

Le futur du travail en question : des débats captivants

Une fois ouverte par un échange entre Benoît Hamon, président d’ESS France et Hugues Vidor, président de l’UDES, l’après-midi a été rythmée par des débats portés par des experts de haut niveau :

  1. Le procès scénarisé de l’intelligence artificielle face aux métiers de l’ESS a ouvert la deuxième partie de la journée. Cette séquence originale offerte aux participants de la Convention a contribué à interroger l’avenir des professionnels de l’ESS au regard des mutations technologiques. Trois témoins - Frédéric Bardeau, président de Simplon.co, Laetitia Vitaud, auteure et conférencière, et Jeanne Bretécher, présidente de Social Good Accelerator - sont venus argumenter à charge ou à décharge de l’IA, suscitant au final un optimisme inattendu de 80 % d’avis favorables chez les participants.
    A lire : le résumé du procès / A voir :

     

  2. Table ronde « Comment le travail va-t-il muter dans les prochaines décennies ? » : six experts - David Cluzeau, administrateur de l’UDES, Stéphane Junique, président du Groupe Vyv, Virginie Linard, DRH d’Up Coop, Denis Maillard, co-fondateur du cabinet de conseil en relations sociales Temps commun, Yohan Penel, président de la Fédération française de badminton et Dylan Ayissi, président d'Une Voie pour tous ont exploré les solutions face aux crises passées et discuté des projets pour façonner un avenir souhaitable.
  3. Table ronde « Quels nouveaux objets de dialogue social à venir ? » : des représentants d’organisations professionnelles - Hugues Vidor, président de l’UDES, Patrick Martin, président du Medef, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Marylise Léon, secrétaire de la CFDT, François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC - ont échangé sur les priorités à venir et les techniques innovantes de dialogue social.

La ministre de l’Économie sociale et solidaire, Marie-Agnès Poussier-Winsback, a clôturé la journée, saluant les actions de l’UDES et le parcours d’Hugues Vidor qui clôture son mandat de président, après quatre mandats successifs.

 

Le livre des 30 ans : un projet historique en cours

Pour commémorer trois décennies d'engagement, l’UDES a présenté une première version d’un livre destiné à retracer 30 ans d’histoire de l’Union. Composé d’une préface de Hugues Vidor, d’une présentation de la démarche Employeurs engagés et de la présentation des 22 adhérents de l’Union en 2024, il a été offert aux participants de la Convention du 17 octobre. 
Ce livre a pu être réalisé grâce au soutien de nos partenaires : Harmonie Mutuelle, Ocirp, Groupe Apicil et AG2R LA MONDIALE.
La version complète, enrichie d’archives et de frises chronologiques, sera dévoilée en janvier 2025.

 

Des échanges immortalisés sous forme graphique

Tout au long de la journée, un facilitateur graphique a illustré les moments clés de la journée sur deux planches visuelles, dont la progression a été projetée à plusieurs reprises, rendant les échanges plus dynamiques et accessibles.
 

 

Chiffres clés de la convention annuelle

  • Participation : Près de 450 participants présents.
  • Partenariats financiers : dix partenaires ont largement contribué à la réussite de l’événement (retrouvez leurs logos à la fin de cet article)
  • Intervenants : 15 experts le matin, 14 l’après-midi, incluant des personnalités comme Philippe Diallo, Florentin Letissier, Benoît Hamon et la ministre Marie-Agnès Poussier-Winsback.

 

Retour d'expérience et perspectives

Le bilan post-événement a révélé une grande satisfaction parmi les participants : 77 % ont trouvé la matinée excellente et 83 % ont apprécié l'après-midi. 
Cette convention des 30 ans a été une réussite, célébrant l’héritage de l’UDES tout en posant les bases d'un avenir ambitieux pour l’économie sociale et solidaire. Sélection de photos et diaporama à intégrer. 
 

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.

Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Ocirp
Logo Uniformation