Renforcement du dialogue social en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les partenaires sociaux s’engagent

L’UDES et les partenaires sociaux (CGT, CFTC, CFDT, CFE-CGC) ont signé, le 1er décembre 2021, la charte de fonctionnement nécessaire à la constitution de l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS) dédié à l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La charte de fonctionnement a été signée dans les locaux de la Direction Régional de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), en présence du directeur régional, Philippe Berlemont, et du directeur adjoint Pôle politique du travail, Jean-François Dalvai. Ces derniers souhaitaient afficher leur soutien à ce projet. Vous pourrez retrouver la communication de cet événement dans le communiqué de presse de la DREETS et de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. 

L’ERDS en quelques mots : 

L’ERDS regroupe l’UDES et les représentants des organisations syndicales salariés afin constituer un espace de dialogue dans lequel pourra émerger des projets structurants. Il va compléter et accompagner le dialogue social au sein de la région, en cohérence avec les différents niveaux du dialogue social. Son mode de fonctionnement régionalisé invite les membres de cet espace à répondre aux besoins locaux, tout en mettant en œuvre les dispositions prises au niveau des branches et multiprofessionnel.

La charte de fonctionnement a pour but de cadrer les actions des partenaires sociaux signataires. C’est en ce sens qu’ils recensent les principes fondateurs et les objectifs de l’ERDS. Il définit les critères de fonctionnement de cet espace : temporalité, composition, mais également les modalités d’évaluation.  

Et après ? Ainsi constitué, les membres de l’ERDS vont se retrouver en janvier autour de réunion préparatoire afin de rédiger la feuille de route. Ce document précisera les grands axes de travail sur lesquels se pencheront les partenaires sociaux. 
 

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Meredith
GUILLANEUF