Présentation du nouveau Guide « Dialogue social et Qualité de Vie au Travail dans l’aide à domicile et l’insertion »

Retour sur les web conférences

Dans le cadre de l’expérimentation du Lab’QVT en Grand Est, piloté par l’UDES et l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS), trois web conférences ont été organisées, en partenariat avec l’ARACT, sur le thème de la qualité de vie au travail (QVT) et des bonnes pratiques de dialogue social. Les web conférences ont réuni une vingtaine de participants pour échanger sur les thématiques suivantes

Le mardi 29 Juin : comment sensibiliser les Conseils sociaux et économiques (CSE) à la QVT et aux formes de dialogue social et professionnel ?

Avec l’intervention de : 

  • Anne FARGIER-AMAOUZ, ADMR Ardèche
  • Laetitia PILLOY, ADAPA 54

Le jeudi 1er Juillet : l’autonomisation des salariés dans l’aide à domicile, un moyen d’agir sur la QVT ?

Avec l’intervention de : 

  • Naima BAGHLOUL, Réseau APA Mulhouse
  • Geneviève GAUDIN, Dom Avenir Services
  • Michaël PAQUIN, ARACT Grand Est

Le mardi 6 Juillet :  aide à domicile et insertion : des travaux inter-branches pour répondre aux défis des employeurs et salariés en matière de recrutement, de formation et de conditions de travail ?

Avec l’intervention de : 

  • Richard CHAMPAGNE, ARASC Strasbourg
  • Audrey CHAPUIS, GEIQ AMS
  • Amélie PIERRE, ARACT Grand Est

Un nouveau guide pratique 

Les structures qui sont intervenues lors de ces trois web conférences ont évoqué leurs pratiques innovantes en matière de dialogue social, à travers des fiches pratiques, dans le nouveau Guide « Dialogue Social et Qualité de Vie au Travail dans l’aide à domicile et l’insertion », développé depuis le mois d’avril 2021 par l’ERDS Grand Est.

Le Guide, en téléchargement ci-dessous, permet aux structures souhaitant renforcer leurs pratiques de dialogue social de disposer d’un outil synthétique présentant les différentes formes de dialogue social et du dialogue professionnel à investir dans le cadre d’une démarche de qualité de vie au travail.

Le Guide s’appuie notamment sur des pratiques mises en œuvre dans l’aide à domicile et l’insertion mais reste élaboré sur un principe de transversalité et peut être prise en main par toute entreprise de l’économie sociale et solidaire. 

Le guide est structuré de la manière suivante : 

  • De l’obligation de prévention… à la qualité de vie au travail
  • Dialogue social et QVT : comment agir ?
  • Investir les outils du dialogue professionnel
  • Être accompagné pour aller plus loin !

Consultez le Guide en téléchargement ici

Fichiers attachés: 

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.
 
Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON