Nos actions

La représentation politique de l'UDES en région

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent des politiques territoriales de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • CREFOP, Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,
  • CESER, Conseil économique, social et environnemental régional.

L’UDES a notamment porté une contribution au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2017-2021 et au Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2017-2022.

L’Union est également impliquée au sein du Conseil d’orientation de la Faculté de Gestion de l’Université des Sciences Economiques de Reims. Enfin, elle est partie prenante des Conseils départementaux de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) de l’Aube et des Vosges.

L’UDES participe aussi aux politiques régionales de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en siégeant au sein du CROCT, Comité régional d’orientation des conditions de travail, et en s’impliquant au sien des commission thématiques.

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

En tant que partenaire social, l’UDES siège dans 21 Conseils de Prud’hommes en Grand-Est :

Enfin, l’UDES participe aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du bureau de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et participant au Dispositif Local d’Accompagnement Régional (DLA-R).

La coopération avec les acteurs territoriaux 

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région.

L’Union travaille notamment en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (DIRECCTE, Pôle emploi, APEC, Missions locales), le CARIF-OREF, les OPCA Unifaf et Uniformation sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi.

En 2018, l’UDES s’est associée à la Mutuelle Chorum pour décliner les résultats régionaux du baromètre Qualité de Vie au Travail dans les entreprises de l’ESS.  

Concernant l’Economie Sociale et Solidaire, l’UDES est partenaire de la Région Grand Est, notamment dans le cadre du GUEST (instance de gouvernance de l’ESS en Grand Est), et des têtes de réseaux régionales comme la CRESS.
 

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 198 943 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 651 établissements, soit plus de 9% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Contacts

Logo UDES Grand-Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Lounis
SADI-AHMED