Nos actions

La représentation politique de l'UDES en région

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent des politiques territoriales de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • CREFOP, Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,
  • CESER, Conseil économique, social et environnemental régional.

L’UDES a notamment porté une contribution au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2017-2021 et au Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2017-2022.

L’Union est également impliquée au sein du Conseil d’orientation de la Faculté de Gestion de l’Université des Sciences Economiques de Reims. Enfin, elle est partie prenante des Conseils départementaux de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) de l’Aube et des Vosges.

L’UDES participe aussi aux politiques régionales de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en siégeant au sein du CROCT, Comité régional d’orientation des conditions de travail, et en s’impliquant au sien des commission thématiques.

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

En tant que partenaire social, l’UDES siège dans 21 Conseils de Prud’hommes en Grand-Est :

Enfin, l’UDES participe aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du bureau de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et participant au Dispositif Local d’Accompagnement Régional (DLA-R).

 

Un Espace Régional de Dialogue Social dans la région Grand Est

L’UDES a signé, le 19 Juin 2019, avec quatre organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT), une Charte de fonctionnement sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS. Cette Charte de fonctionnement consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés. Cette Déclaration accompagne aussi le déploiement d’Espaces Régionaux de Dialogue Social (ERDS) qui organisent la concertation entre les représentants territoriaux de l’UDES et des organisations syndicales dans les territoires.  

Une feuille de route 2019-2022

L’ERDS s’est doté d’une feuille de route pour la période 2019-2022 issue d’une réflexion paritaire pour fixer les axes prioritaires qui sont : 

  • L’accompagnement des dirigeants et des représentants des salariés de Très Petites Entreprises à l’exercice du dialogue social ;
  • La mise en place d’un EDEC pour engager durablement les partenaires sociaux et institutionnels dans des actions structurelles pour les branches de l’ESS ;
  • La conduite du changement dans les organisations et les métiers en anticipant les mutations, les évolutions des modèles, des transitions professionnelles en s’inscrivant dans une démarche de sécurisation de parcours professionnels et de formation professionnelle ;
  • Apporter un appui permettant d’améliorer l’attractivité des TPE-PME tout en agissant sur la qualité de vie au travail.

LE LAB’QVT : une expérimentation pour améliorer la qualité de vie au travail

En 2019, avec le soutien de l’ANACT et l’ARACT, l’ERDS Grand Est s’est inscrit dans le projet LAB’QVT - développé par l’UDES en février 2020 - avec quatre autres régions (Normandie, PACA, Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne) dans le cadre de l’appel à projet Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT).  Le but de l’expérimentation est de permettre d’amener de solutions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail. L’ERDS Grand Est a basé son projet sur la réalisation d’un guide pratique innovant du dialogue social dans les associations d’aide à domicile et de l’insertion. 

Pour en savoir plus sur la démarche Lab’QVT, nous vous invitons à consulter le site dédié : lelabqvt-udes.fr

Création d’un guide pratique 

L’ERDS Grand Est a notamment basé son projet sur la réalisation d’un guide pratique innovant du dialogue social dans les associations d’aide à domicile et de l’insertion. Sa parution est prévue pour mars 2021. 
 

La coopération avec les acteurs territoriaux 

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région.

L’Union travaille notamment en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (DIRECCTE, Pôle emploi, APEC, Missions locales), le CARIF-OREF, les OPCA Unifaf et Uniformation sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi.

En 2018, l’UDES s’est associée à la Mutuelle Chorum pour décliner les résultats régionaux du baromètre Qualité de Vie au Travail dans les entreprises de l’ESS.  

Concernant l’Economie Sociale et Solidaire, l’UDES est partenaire de la Région Grand Est, notamment dans le cadre du GUEST (instance de gouvernance de l’ESS en Grand Est), et des têtes de réseaux régionales comme la CRESS.
 

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 198 943 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 651 établissements, soit plus de 9% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Contacts

Logo UDES Grand-Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Lounis
SADI-AHMED