Fortement impactées par la crise sanitaire et économique, les structures sportives poursuivent tout de même leurs recrutements ! Et pour cause, le secteur du sport est toujours aussi attractif auprès des jeunes. On constate en effet que 15% des salariés ont moins de 25 ans dans ce secteur*.
Un des métiers qui recrute : celui d’éducateurs.rice sportifs.ve. Les éducateurs.rices sportifs.ves ont notamment en charge l’enseignement, l’animation et l’encadrement d’une activité sportive auprès d’un public jeune ou adulte, pour le loisir ou en vue d’une compétition. Ces missions nécessitent des compétences spécifiques ce qui explique que le secteur du sport connait une nette augmentation du niveau général de formation de ses personnels.
Souvent considéré comme masculin, on constate dans les faits une forte proportion de femmes exerçant ce métier. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, le handicap physique n’est pas un frein à l’exercice de cette profession. C’est par exemple le cas de Mahité qui travaille à l’ASPTT de Manosque (04) et de Vincent, spécialisé en arts martiaux. Découvrez leur témoignage et la vidéo de présentation de cette profession ci-dessous :
Avec le soutien de la Région Sud, l’UDES propose une série de vidéos afin de briser les clichés et sensibiliser les jeunes sur les métiers qui donnent du sens à une carrière professionnelle. En savoir plus.
*Etude du Céreq « Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif »