L’UDES soutient le recrutement dans le secteur du médico-social : présentation du métier d’éducateur spécialisé en Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Afin d’améliorer la prise en charge des publics, le secteur sanitaire, social et médico-social a été amené à évoluer ces dernières années pour répondre aux mutations qui traversent la société, notamment liées au vieillissement de la population et aux polypathologies associées, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles pauvretés. 

Malgré les évolutions législatives et réglementaires, le secteur est confronté à des difficultés pour renouveler ses professionnels et ainsi susciter des vocations auprès des jeunes et/ou des personnes en reconversion. 

L’UDES, avec le soutien de la Région Sud, propose une série de vidéos afin de briser les clichés et sensibiliser les jeunes sur ces métiers qui ont du sens. En savoir plus.

Focus sur le métier d’éducateur spécialisé

Ce métier peut s’exercer dans différents lieux de travail, que ce soit en Institut médico-éducatif (IME), en Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou encore en SESSAD. C’est notamment le cas de Thomas qui nous présente, à travers ce témoignage vidéo, son parcours, ses missions ainsi que ses valeurs.

En 2020, 2 200 postes étaient à pourvoir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Partagez largement cette vidéo pour faire connaitre ce métier riche de sens.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

 

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire Edition 2020, Observatoire national de l'ESS – ESS France 

Contacts

Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON