L’ESS, une économie qui plaît à la jeunesse !

A l’occasion de la Semaine de l’emploi des jeunes du 22 au 26 mars 2021, « 1 semaine pour 1 emploi », l’UDES a participé au webinaire organisé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, le 25 mars. Son intervention s’est faite aux côtés de la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) et de trois employeurs venus présenter leurs métiers à un public de jeunes adultes. 

Les objectifs de cet évènement étaient simples : présenter l’économie sociale et solidaire et certains de ses métiers pour aider l’orientation de jeunes vers des formations et des parcours professionnels. Les structures de l’ESS, pourvoyeuses d’emplois non-délocalisables, ont fortement contribué à la création d’emplois dans le secteur privé en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2008, devenant même la deuxième région française en termes d’emplois dans l'ESS. Cependant, depuis 2017, le nombre d’emplois net décroit dans l’ESS avec pour principale raison les nombreux départs à la retraite, estimée à plus de 84 000 d’ici 2024, soit 30% des effectifs de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette situation apparait comme paradoxale puisque les besoins non-couverts dans les branches de métiers de l’ESS sont toujours très forts. 

En tant que syndicat employeur de l’ESS, l’UDES fait état depuis plusieurs années des difficultés de recrutement pour de nombreuses structures de l’ESS, liées au manque d’attractivité de ses métiers. En 2017, dans un sondage commandé par l’Union et réalisée par 20 Minutes et Opinion Way, les 1 075 jeunes participant à l’enquête, et âgés entre 18 et 30 ans, étaient près de 2/3 à déclarer un intérêt pour l’ESS. D’après eux, ce champ de l’économie est à même de répondre à leur recherche de sens et à leurs attentes. L’ESS bénéficie également d’une très bonne image auprès de cette génération puisque les ¾ d’entre eux déclarent que cette économie contribuera au changement positif de la société.

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, l’Etat a investi 9 milliards d’euros pour offrir une solution aux jeunes pendant la crise de la COVID-19 : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. Les employeurs peuvent donc se saisir de ces leviers pour recruter et former une nouvelle génération de professionnels dans l’économie sociale et solidaire ! 

Pour publier et trouver des offres, l’Union a développé avec Pôle emploi le Portail de l’emploi de l’ESS

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON