LE LAB'QVT | Un sondage sur les conditions de travail dans les entreprises de l'ESS en paca !

En partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), les OPCO de l’ESS et la Mutuelle Chorum, l’UDES sonde les structures de l’ESS de moins de 50 salariés jusqu’au 10 mars 2020 sur leurs conditions de travail. Les CSE (conseils économique et social) sont également invités à répondre à cette enquête.

Pour développer des formations adaptées aux besoins des entreprises, l'UDES invite ces dernières à répondre à une courte enquête d'environ 5 minutes. Les réponses collectées permettront de dresser un premier état des lieux des besoins mais aussi des bonnes pratiques d’amélioration des conditions de travail existantes sur le territoire.

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du Lab'QVT, expérimentation menée par l'UDES en région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en juin 2021. Elle se donne pour objectif de développer une ingénierie de formation innovante destinée à accompagner les petites et moyennes entreprises de l’ESS (associations, coopératives, entreprises d’utilité sociale) sur la qualité de vie au travail pour en faire un véritable levier d'attractivité.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON