En partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), les OPCO de l’ESS et la Mutuelle Chorum, l’UDES sonde les structures de l’ESS de moins de 50 salariés jusqu’au 10 mars 2020 sur leurs conditions de travail. Les CSE (conseils économique et social) sont également invités à répondre à cette enquête.
Pour développer des formations adaptées aux besoins des entreprises, l'UDES invite ces dernières à répondre à une courte enquête d'environ 5 minutes. Les réponses collectées permettront de dresser un premier état des lieux des besoins mais aussi des bonnes pratiques d’amélioration des conditions de travail existantes sur le territoire.
Cette enquête s'inscrit dans le cadre du Lab'QVT, expérimentation menée par l'UDES en région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en juin 2021. Elle se donne pour objectif de développer une ingénierie de formation innovante destinée à accompagner les petites et moyennes entreprises de l’ESS (associations, coopératives, entreprises d’utilité sociale) sur la qualité de vie au travail pour en faire un véritable levier d'attractivité.