LE LAB'QVT | ESS et dialogue social : quelles pratiques innovantes développées au sein des entreprise de l'aide à domicile et de l'insertion ?

Dans le cadre de l’expérimentation du Lab’QVT en Grand Est, visant au recensement de pratiques innovantes de Dialogue Social dans les secteurs de l’aide-à-domicile et de l’insertion, un appel d’offres a été lancé pour accompagner l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS) à la réalisation d’un guide pratique sur le territoire. Le cabinet R Conseils, spécialisé dans le management de transition et les solutions RH, a été retenu. 

Cet outil pratique a pour objectif d’accompagner les petites entreprises de l’ESS à la mise en place d’un plan dédié à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et au renforcement des pratiques du dialogue social. Ce guide, en phase de conception, sera diffusé auprès des dirigeants d’entreprises, responsables RH et représentants de personnel à la mi-mai 2021. Dans cette optique, un benchmark est en cours de réalisation auprès des entreprises de l’ESS des secteurs de l’aide à domicile et de l’insertion pour recenser les pratiques innovantes.

Votre structure correspond au profil et vous souhaitez participer à ce projet ? Répondez à ce questionnaire afin de faciliter l’identification, la valorisation et l’essaimage de vos bonnes pratiques et vos innovations d’organisation du travail.

Pour obtenir plus sur ce projet, contactez l’assistant territorial UDES Grand Est Lounis SADI-AHMED : lsadi-ahmed@udes.fr / 07 81 48 91 66 

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.
 
Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON