Le Lab'QVT est une expérimentation menée par l’UDES en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se donne pour objectif de développer une ingénierie de formation innovante destinée à accompagner les petites entreprises de l’ESS (associations, coopératives, entreprises d’utilité sociale) sur la qualité de vie au travail.
« Vous avez été nombreux à répondre, 93 structures de l’ESS, à notre grande enquête Lab’QVT, nous en sommes ravis et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre démarche. C’est dire combien vous tenez à défendre vos structures et vos manières d’entreprendre, promouvoir la singularité des relations professionnelles et démontrer l’engagement spécifique de vos métiers.
Vous mettez très fortement l’accent sur 3 grandes thématiques :
- Organisation du travail et évolutions professionnelles dans l’entreprise ;
- Santé, prévention et sécurité au travail ;
- Management et dialogue social.
La crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis le 16 mars ne fait que renforcer ces grandes préoccupations au travers des besoins que vous avez signifiés mais aussi des leviers que vous avez déjà énumérés très explicitement tels que « le sens donné au travail », « une meilleure prise en charge de l’usure professionnelle » et « le développement du dialogue social ».
Première étape de notre expérimentation, le recueil d’informations sous la forme d’une enquête s’est terminé le 13 mars, veille du début du confinement. C’est le dernier marqueur de notre vie d’entreprise avant la crise COVID-19.
Pouvons-nous continuer de dérouler ce projet comme nous l’avions projeté, comme si nos activités étaient dans la même dynamique, la même histoire ?
Tous, au sein de nos structures, nous avons dû faire face à des situations inédites que nos entendements individuels ou collectifs doivent dépasser, sortir de la sidération pour ébaucher des ajustements, cristalliser des initiatives et relever le défi pour assurer la continuité de nos activités.
Aussi, nous allons revenir vers celles et ceux qui souhaitaient être recontactés pour prendre en chemin les évolutions et les résolutions que vous avez posées. Ce nouvel éclairage complètera le cahier des charges que nous rédigeons dans le cadre de cette expérimentation régionale.
L’objet du projet reste le même mais la période est inédite. Il adaptera sa forme pour valoriser l’ingéniosité technique et sociale des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien dans les structures de l’ESS. »