Inauguration de la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire « ESS SUD » : un pas de plus vers un ancrage territorial

L'UDES, la Chambre régionale de l'ESS (CRESS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, et le Mouvement Associatif Sud Paca ont inauguré, le jeudi 23 septembre 2021 à Marseille, la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire sous le haut patronage de la Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire.

L’ouverture de ce nouvel espace de dialogue, situé 2 place Félix Baret, a pour vocation de renforcer l’ancrage de l’économie sociale et solidaire au sein de la Région Sud en devenant un « guichet unique » vers lequel tous les acteurs de l’ESS, mais aussi ses partenaires externes, puissent se tourner. L’objectif est de favoriser la coopération des acteurs de l’ESS, de mutualiser les connaissances et les moyens et de promouvoir l’ESS sur ce territoire.

L’événement s’est déroulé en présence notamment de la ministre Olivia Grégoire et des membres du Conseil régional tels que Anne Claudius-Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air, et Eric Semerdjian, Conseiller municipal de la métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à l'innovation sociale et la co-construction de l'action publique. 

Le Président de l’UDES, Hugues Vidor, et la Déléguée régionale de l’UDES, Colette Bellet, sont également intervenus à cette occasion aux côtés de Denis Philippe, Président de la CRESS, Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, et Yannick Gallien, Président régional du Mouvement associatif Sud-PACA. 

Au total, 80 personnes ont assisté aux échanges en présentiel et plus de 400 personnes ont suivi l’inauguration en ligne. Retrouvez ci-dessous le replay de l’événement. 

Découvrez la vidéo de présentation de la Maison « ESS Sud »

L’élan apporté par l’ouverture de la Maison de Economie Sociale et Solidaire « ESS SUD » est de bon augure pour les futurs projets régionaux portés par Colette Bellet, épaulée par une nouvelle assistante territoriale, Judith Mahy.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

19 Octobre 2022

Forum de l'emploi

23 Novembre 2022

Espace régional de dialogue social (ERDS)

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

 

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire Edition 2020, Observatoire national de l'ESS – ESS France 

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON