Employeurs de l'ESS dans l’aide à domicile et l’insertion : Partagez vos pratiques de dialogue social innovantes lors de web conférences !

Dans le cadre de l’expérimentation du « Lab’QVT », l’espace régional de dialogue social (ERDS) de l’UDES en Grand Est réalise actuellement un Guide sur le dialogue social et la qualité de vie au travail (QVT) à destination des employeurs et des représentants de salariés dans les associations d’aide à domicile et de l’insertion. Ce projet a pour ambition de proposer des réponses aux problématiques d’attractivité des métiers rencontrées dans ces branches professionnelles en tension. Face à des conditions de travail pénibles, de fortes difficultés de recrutement et un turn-over important fragilisent l’action de ces associations.

Dans ce cadre, l'ERDS en Grand Est organise un cycle de web conférence sur les pratiques de dialogue social innovantes expérimentées dans des associations de l’aide à domicile et de l’insertion.

Du 29 Juin au 6 Juillet, trois web conférences seront organisées afin de présenter et promouvoir les expérimentations recensées dans le Guide. Organisées sur un format court (2 heures) et participatif, des structures du secteur – telles que l’ADMR (54) et la structure d’insertion AGACI (88) – prendront notamment la parole afin de présenter leurs démarches innovantes sur ces sujets.

Inscrivez-vous dès à présent via ce lien aux trois web conférences thématiques ci-dessous :

  • Mardi 29 Juin (16h30 à 17h30) Comment sensibiliser les Conseils sociaux et économiques (CSE) à la QVT et aux formes de dialogue social et professionnel ?
  • Jeudi 1er Juillet (16h30 à 17h30) L’autonomisation des salariés dans l’aide à domicile, un moyen d’agir sur la QVT ? 
  • Mardi 6 Juillet (16h30 à 17h30) Aide à domicile et insertion : des travaux inter-branches pour répondre aux défis des employeurs et salariés en matière de recrutement, de formation et de conditions de travail ?

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.
 
Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON