Elections régionales 2021 Provence-Alpes-Côte d’Azur : un mandat pour l’accompagnement des transitions

La Région a un rôle clef à jouer dans la redynamisation des territoires et leur transition vers une économie plus résiliente, plus inclusive et plus écologique. Face à l'urgence sociale et climatique et face aux défis de la crise sanitaire, les représentants de structures et entreprises de l'économie sociale et solidaire, plaident pour une relance durable.

Ainsi, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’UDES s’associe à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et au Mouvement Associatif Sud - PACA pour adresser un plaidoyer commun aux candidats des prochaines élections régionales. Ces mesures visent à mettre les entreprises sociales et solidaires au cœur de l’économie locale à travers quatre propositions prioritaires : 

  1. Une ambition forte et une dynamique de soutien pérenne de la Région pour l’ESS : mettre en place au sein de l’exécutif régional un adjoint ou un vice-président avec une délégation Économie Sociale et Solidaire et Économie Responsable, inscrire l’ESS dans le SRDEII et établir une véritable stratégie régionale de l’ESS.
  2. Le soutien du développement économique des entreprises de l’ESS en région : Soutenir les réseaux d’accompagnement et de financement à la création et au développement d’entreprises, favoriser l’accès à la commande publique de TPE & PME régionales.
  3. Le soutien de l’ESS comme accélérateur de l’économie circulaire et de la transition écologique.
  4. L’accès aux fonds européens pour les petites entreprises de l’ESS.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit favoriser l’innovation sociale et accompagner le développement d’une économie plus résiliente et moins soumise aux aléas économiques et financiers.

 

Découvrez la présentation du plaidoyer en vidéo | Téléchargez le PDF

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON