Elections régionales 2021 Provence-Alpes-Côte d’Azur : un mandat pour l’accompagnement des transitions

La Région a un rôle clef à jouer dans la redynamisation des territoires et leur transition vers une économie plus résiliente, plus inclusive et plus écologique. Face à l'urgence sociale et climatique et face aux défis de la crise sanitaire, les représentants de structures et entreprises de l'économie sociale et solidaire, plaident pour une relance durable.

Ainsi, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’UDES s’associe à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et au Mouvement Associatif Sud - PACA pour adresser un plaidoyer commun aux candidats des prochaines élections régionales. Ces mesures visent à mettre les entreprises sociales et solidaires au cœur de l’économie locale à travers quatre propositions prioritaires : 

  1. Une ambition forte et une dynamique de soutien pérenne de la Région pour l’ESS : mettre en place au sein de l’exécutif régional un adjoint ou un vice-président avec une délégation Économie Sociale et Solidaire et Économie Responsable, inscrire l’ESS dans le SRDEII et établir une véritable stratégie régionale de l’ESS.
  2. Le soutien du développement économique des entreprises de l’ESS en région : Soutenir les réseaux d’accompagnement et de financement à la création et au développement d’entreprises, favoriser l’accès à la commande publique de TPE & PME régionales.
  3. Le soutien de l’ESS comme accélérateur de l’économie circulaire et de la transition écologique.
  4. L’accès aux fonds européens pour les petites entreprises de l’ESS.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit favoriser l’innovation sociale et accompagner le développement d’une économie plus résiliente et moins soumise aux aléas économiques et financiers.

 

Découvrez la présentation du plaidoyer en vidéo | Téléchargez le PDF

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

19 Octobre 2022

Forum de l'emploi

23 Novembre 2022

Espace régional de dialogue social (ERDS)

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

 

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire Edition 2020, Observatoire national de l'ESS – ESS France 

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON