Dans le cadre de son plan d’actions autour de l’attractivité des métiers et la fidélisation des salariés, l’UDES a organisé un webinaire le 19 octobre 2023 autour des différentes formes de mutualisation d’emplois et des compétences possibles pour les entreprises de l’ESS situées en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’économie sociale et solidaire est fortement touchée par une pénurie de main d’œuvre formée, par des difficultés de recrutements et d’attractivité de ses métiers. Pour agir face à ces défis, la mutualisation est un levier possible. Groupements d’employeurs, coopératives d’activités et d’emplois, prêts de main d’œuvre, … autant de stratégies de mutualisation utilisées par les acteurs de l’ESS.
Durant ce webinaire d’1h30, l’UDES a accueilli différents témoins autour de la mutualisation :
- Elisette PRADES, délégué régionale adjointe de l’UDES en Auvergne-Rhône-Alpes
- Cyrielle BERGER, directrice du Centre de ressources pour les groupements d’employeurs
- Audrey CHAPUIS, directrice du GEIQ AMS, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification spécialisé dans l’aide à domicile
- Gilles GOUTAILLER, fondateur du Gespectacle, groupement d’employeurs du secteur culturel constitué en SCIC
- Jeanne CHIGNIER et Isabelle PANZICA, membres de la Coordination SAVAARA, structure
Dans ce webinaire, différents aspects de la mutualisation des emplois et compétences ont pu être abordés comme les aspects administratifs et juridiques des groupements d’employeurs (conventions collectives applicables, contrats de travails, professions…). Un focus sur le fonctionnement d’un GEIQ sans le secteur de l’aide à domicile a pu être réaliser ainsi que ses avantages et inconvénients pour les structures. Le webinaire a également permis d’aborder le groupement d’employeur constitué en SCIC dans le secteur culturel. Le témoignage du Gespectacle a permis de mettre en lumière les avantages d’un groupement d’employeur mono-sectoriel et son fonctionnement dans un secteur où les CDI en temps plein sont rares. Enfin, la coordination SAVAARA a pu faire valoir ses expérimentations et observations des mutualisations présentes sur le territoire afin de montrer les motivations des porteurs de projets pour mutualiser les emplois et compétences dans leurs structures.
Pour revoir le replay du webinaire :