L’UDES a à cœur de promouvoir l’égalité de traitement et la prévention des discriminations comme leviers de la qualité de l’emploi. L’Union s’est ainsi engagée depuis plusieurs années à travers des partenariats, des actions de mobilisation, la création d’outils …
En juillet 2015, l’UDES a obtenu le "label Diversité" délivré par l'AFNOR. Ce label vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’une entreprise pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières...) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).
Dans ce cadre, depuis novembre 2014, ALLODISCRIM, une cellule d’écoute, de traitement et d’alerte a été mise en place pour celles et ceux qui s’estiment victime ou témoin d’une discrimination. Il s’agit d’un service d’information juridique exclusivement animé par des avocat.e.s qui propose un diagnostic et des conseils portant sur des situations relatives à des discriminations et/ou inégalités de traitement supposés ou avérés. Cette cellule d'écoute est anonyme et confidentielle.
Un engagement qui se traduit au niveau européen
En 2021, l'UDES s'est également lancée dans un projet au niveau européen afin de promouvoir la diversité et l’inclusion dans les entreprises sociales aux côtés de Bruxeo, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises, et UNIPSO, la confédération patronale intersectorielle des employeurs du secteur à profit social en Wallonie. Le projet, intitulé Diversity Now, bénéficie du programme « Droits, Egalité, Citoyenneté » de l’Union Européenne. Pour en savoir plus, cliquez ici
L'engagement de l'UDES en matière de diversité et de prévention des discriminations ces dernières années :