Europe

L’Europe, une ambition nouvelle pour l’UDES

Dans le cadre de son projet stratégique 2021-2023, l’UDES souhaite affirmer son rôle au sein du paysage patronal européen et amplifier son rôle d’organisation incontournable du secteur de l’économie sociale et solidaire à l’échelle de l’Union. L’économie sociale et solidaire sera fortement impactée par les réflexions en cours et à venir au sein de la Commission européenne, concernant par exemple le socle commun des droits sociaux ou la mise en œuvre d’un plan de développement européen de l’ESS en 2021.
 
L’UDES souhaite s’impliquer dans ces débats et défendre plus largement les valeurs qui sont les siennes au sein du dialogue social européen.
 

Pour une Europe plus inclusive

C’est donc dans ce cadre et en tant qu’acteur du dialogue social français et européen, que l’UDES a contribué à la consultation publique lancée par la Commission européenne sur la mise en œuvre du socle européen de droits sociaux

Son objectif : encourager la Commission européenne à se montrer plus ambitieuse sur la question des droits sociaux au cœur de la crise sanitaire et de la relance en sortie de crise.

Pour l’Union, la mise en œuvre d’un socle européen de droits sociaux plus ambitieux est conditionnée par : un meilleur soutien au  secteur social et médico-social ; une dimension politique plus importante pour l’économie sociale et solidaire ; un plus grand investissement dans l’économie sociale et solidaire ; un appui marqué au dialogue social pour améliorer la mise en œuvre de nombreux principes fondamentaux de ce socle au sein des entreprises ; la création d’une protection sociale européenne inclusive.

Retrouvez ici les propositions formulées par l’UDES en novembre 2020.

 

UDES, partenaire de SGI Europe sur le dialogue social interprofessionnel européen

Le 1er janvier 2018, l'UDES a adhéré à SGI Europe, la coupole du dialogue social européen pour les services publics et d'intérêt général. 
 
Dans cette optique, l’UDES participe aux travaux dans les commissions des affaires sociales et des affaires économiques. 

Elle s’inscrit également dans un projet 2021-2022 partagé avec deux autres organisations d’employeurs européennes sur le développement de la place des services d’intérêt général dans les semestres européens, en lien avec la commission européenne. 

L’UDES siège également au sein du management board d’Eurofound, agence européenne pour l’amélioration des conditions de travail, ou elle représente les employeurs français. 
 

 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Couverture du 4e numéro d'ACT'ESS

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 4e numéro de son magazine ACT’ESS réalisé dans le contexte particulier de la seconde vague de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Alors...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.