L’Europe, une ambition nouvelle pour l’UDES
Pour une Europe plus inclusive
C’est donc dans ce cadre et en tant qu’acteur du dialogue social français et européen, que l’UDES a contribué à la consultation publique lancée par la Commission européenne sur la mise en œuvre du socle européen de droits sociaux.
Son objectif : encourager la Commission européenne à se montrer plus ambitieuse sur la question des droits sociaux au cœur de la crise sanitaire et de la relance en sortie de crise.
Pour l’Union, la mise en œuvre d’un socle européen de droits sociaux plus ambitieux est conditionnée par : un meilleur soutien au secteur social et médico-social ; une dimension politique plus importante pour l’économie sociale et solidaire ; un plus grand investissement dans l’économie sociale et solidaire ; un appui marqué au dialogue social pour améliorer la mise en œuvre de nombreux principes fondamentaux de ce socle au sein des entreprises ; la création d’une protection sociale européenne inclusive.
Retrouvez ici les propositions formulées par l’UDES en novembre 2020.
UDES, partenaire de SGI Europe sur le dialogue social interprofessionnel européen
Dans cette optique, l’UDES participe aux travaux dans les commissions des affaires sociales et des affaires économiques.
Elle s’inscrit également dans un projet 2021-2022 partagé avec deux autres organisations d’employeurs européennes sur le développement de la place des services d’intérêt général dans les semestres européens, en lien avec la commission européenne.
L’UDES siège également au sein du management board d’Eurofound, agence européenne pour l’amélioration des conditions de travail, ou elle représente les employeurs français.
Un engagement en matière de diversité au niveau européen
En 2021, l'UDES s'est lancée dans un projet au niveau européen afin de promouvoir la diversité et l’inclusion dans les entreprises sociales aux côtés de Bruxeo, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises, et UNIPSO, la confédération patronale intersectorielle des employeurs du secteur à profit social en Wallonie. Le projet, intitulé Diversity Now, bénéficie d’un financement dans le cadre du programme du Fonds Social européen (FSE). Pour en savoir plus, cliquez ici