Retour sur les 15 jours pour l’emploi dans l’ESS

Du lundi 18 au vendredi 29 mars, les entreprises de l'ESS ont eu l'opportunité de participer à un salon de recrutement en ligne entièrement gratuit. En partenariat avec France Travail, ce e-salon a permis aux structures de l’ESS qui recrutent de gagner en visibilité auprès des demandeurs d’emplois ainsi que de renforcer la connaissance des emplois de l’ESS.

L'édition précédente avait rencontré un franc succès avec 1030 visites, 71 offres d'emploi et 55 candidatures.

Et concrètement ?  
Les entreprises ont pu mettre en avant leurs activités, leurs offres d'emploi et leur structure à travers la publication de leur logo ainsi que de leurs ressources telles que des plaquettes, des vidéos ou des témoignages.
Chaque entreprise a bénéficié d'un stand virtuel accessible 24h/24 par les demandeurs d'emploi de toute la région, offrant ainsi une visibilité accrue et une possibilité de recrutement efficace.

Les 15 jours pour l’emploi, c'était aussi une série de webinaire pour accompagner les employeurs 

  • Webinaire "Pitcher son entreprise" :
    Le lundi 18 mars de 12h à 12h45, un webinaire intitulé "Pitcher son entreprise pour attirer nos futurs collaborateurs F/H" a été organisé en partenariat avec l’APEC. Ce webinaire visait à offrir des conseils pratiques pour séduire les candidats et garantir une expérience candidat de qualité.
     
  • Webinaire : les clés pour recruter :
    Le vendredi 22 mars de 11h45 à 12h30 un webinaire complémentaire a été animé par France Travail. France Travail a présenté son offre de service permettant d’accompagner au mieux les employeurs dans le recrutement de ses collaborateurs.
     
  • Midis de l'emploi et de la formation
    Le vendredi 29 mars, des Midis de l'emploi et de la formation ont été organisés sur le thème "Télétravail et attractivité". En collaboration avec le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et les organisations patronales régionales, ces sessions ont visé à explorer les enjeux du télétravail dans le contexte de l'ESS. 23 participants étaient au rendez-vous pour échanger. 
    Retrouver le webinaire en vidéo ici : Télétravail et attractivité : comment organiser le télétravail dans sa structure ?

 

Pays de la Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Pays de la Loire, l’UDES représente* plus de 59 000 salariés et environ 2 290 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 318 structures et 11 303 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 96 structures et 15 755 salariés
  • Mutualité : 15 structures et 7 400 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 454 structures et 11 84 salariés
  • Coopératives : 218 structures et 7 668 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 191 structures et 5 914 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: