Rencontre régionale en Bretagne : l’ESS bretonne en mouvement, entre dialogue social et coopérations territoriales

Le 10 décembre 2025 à Rennes s’est tenue la rencontre régionale, placée sous le signe du dialogue social et des coopérations territoriales, deux leviers majeurs pour accompagner les transformations actuelles de l’économie sociale et solidaire. Accueillie dans les locaux de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest, cette matinée a rassemblé de nombreux acteurs engagés de l’ESS bretonne autour du thème : « L’ESS bretonne en mouvement : dialogue social et coopérations territoriales ». 

L’événement a été soutenu par MGEN Solutions et la coopérative Upcoop. 
 

Un temps fort pour faire le point collectivement 

En présence d’acteurs engagés et inspirants du territoire, l’UDES a souhaité faire de cette rencontre un temps de partage, de réflexion et de projection collective. 

La présence du président de l’UDES, David Cluzeau, et de la vice-présidente, Manuella Pinto, a permis de poser un regard lucide sur l’ampleur de la crise qui touche aujourd’hui l’ESS, tout en rappelant les repères, les perspectives et les actions à construire ensemble pour y faire face. 

Au fil des échanges, les participants ont mis en lumière la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la dynamique du dialogue social territorial, les enjeux économiques actuels et les synergies entre employeurs, organisations syndicales et partenaires publics. 

Les témoignages et les retours d’expérience ont illustré combien, en Bretagne, la coopération et l’innovation constituent une force collective structurante. 

 

Le dialogue social territorial, un moteur breton 

Un temps fort de la matinée a été consacré au dialogue social territorial, à travers l’action de l’espace régional de dialogue social (ERDS) Bretagne, véritable espace de coopération et de co-construction entre l’UDES et les organisations syndicales : CFDT Bretagne, CFTC Bretagne, CGT, CFE-CGC. (pour en savoir plus ici : https://www.udes.fr/espaces-regionaux-de-dialogue-social-de-leconomie-so... ) et en appui avec la Dreets Bretagne.  

Cette rencontre a été l’occasion de diffuser la vidéo de présentation des ERDS, l’un des projets menés en 2025 par l’ERDS Bretagne en coopération avec le réalisateur Pascal Steinbach : 

 

 

Arnaud Pesson, délégué régional de l’UDES, a assuré l’animation de la table ronde réunissant Marie-Laure Davy (UDES), Bruno Ruellan (CFTC), Christophe Rondel (CFDT) et Pascal Glemain (université Rennes 2). Les intervenants ont partagé les actions menées depuis 2023, illustrant la richesse du pilotage partagé et de la coopération territoriale, parmi lesquelles : 

  • une formation-action destinée aux structures de moins de 50 salariés, conduite avec l’Aract Bretagne et la Cress Bretagne, pour outiller les CSE et renforcer durablement le dialogue social ; 
  • la réalisation de capsules vidéo pour encourager la participation à la campagne des élections TPE ; 
  • une conférence co-construite avec le Master ESS de l’Université Rennes 2, consacrée au thème « Jeunes et dialogue social », inscrite dans un projet universitaire de qualité. 

Ces projets démontrent concrètement comment le dialogue social territorial peut devenir un levier d’innovation, d’attractivité et de transformation pour les structures de l’ESS. 

 

Coopérations, partenariats et perspectives 

Cette rencontre régionale a également permis de souligner l’importance de la coopération entre acteurs et le modèle breton permettant des partenariats durables à l’échelle du territoire. 

Michel Pier Jezéquel, président de la Cress a ainsi rappelé la coopération étroite qui existe depuis de nombreuses années entre la Cress Bretagne et l’UDES. Depuis 2016, le partenariat s’incarne notamment sur les sujets liés à la qualité de l’emploi et aux conditions de travail dans l’ESS, avec la mise en place d’un copil « qualité de l’emploi » et une feuille de route partagée entre les acteurs. 
 
Un partenariat appelé à se renforcer, avec le concours de l'ensemble des acteurs en présence ce mercredi matin, pour développer les coopérations face aux difficultés rencontrées par les structures de l’ESS en Bretagne.  

L’intervention de Goulven Oillic pour le Conseil régional de Bretagne, sur la stratégie régionale de l’ESS ainsi que la conclusion assurée par Véronique Descacq, directrice régionale de la Dreets Bretagne, ont rappelé le rôle central des politiques publiques et de la coopération institutionnelle pour soutenir les employeurs de l’ESS.  

 

SOS employeurs de l’ESS 

Cette matinée a été aussi l’occasion de lancer officiellement le dispositif « SOS employeurs de l’ESS » en Bretagne. Porté par l’UDES avec le soutien de la DREETS Bretagne.  Avec ce dispositif de pair à pair, l’UDES renforce son rôle d’appui concret aux employeurs de l’ESS dans la région.  

SOS employeurs ESS est actuellement présente dans cinq régions : Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’azur, et maintenant en Bretagne. Pour en savoir plus : SOS Employeurs ESS

 

En Bretagne, le dialogue social est une réalité vivante 

Cette rencontre régionale l’a montré : en Bretagne, le dialogue social territorial n’est pas qu’un concept. Il s’incarne dans des projets, des expérimentations et des coopérations concrètes qui façonnent l’ESS et ouvrent de nouveaux horizons pour les organisations et les territoires. 

L’UDES se réjouit de cette dynamique collective et invite l’ensemble des acteurs à poursuivre ce mouvement, en portant haut les valeurs humaines qui font la singularité de l’économie sociale et solidaire. 

 

Signature de la convention de partenariat avec l’Université Rennes 2 

A l’issue du collège régional de l’UDES Bretagne réunissant ses membres adhérents, Vincent Gouëset, président de l’Université Rennes 2, et Benoît Feildel, vice-Président, ont rejoint les participants pour la signature officielle de la convention de partenariat entre l’UDES et l’Université Rennes 2. 

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de développer une collaboration durable et structurante. Par son maillage territorial et son rayonnement culturel, l’Université Rennes 2 constitue un acteur clé dans la diffusion et la promotion des valeurs de l’économie sociale et solidaire en Bretagne. 

Pour l’UDES, cette convention permettra de renforcer les liens avec le master Finances et Gestion des entreprises sociales (ESS-FIiges), tant sur les plans pédagogiques et de l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants, que comme espace de réflexion et de dialogue pour les employeurs de l’ESS. 

Ce partenariat ouvre également des perspectives en matière de recherche, notamment autour du dialogue social territorial, et s’inscrit dans la réflexion engagée sur la création d’un projet de chaire Unesco dédiée à l’ESS.  

 

Bretagne

Prochains événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Bretagne, l’économie sociale et solidaire emploie 149 897 salariés, ce qui représente 14,3% de l’emploi sur le territoire, et compte 13 533 établissements, soit près de 12% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bretagne, l’UDES représente* plus de 54 000 salariés et environ 2 300 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 157 structures et 8 135 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 89 structures et 14 355 salariés
  • Mutualité : 12 structures et 5 934 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 702 structures et 16 420 salariés
  • Coopératives : 288 structures et 5 966 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 125 structures et 3 923 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Bretagne
Délégué régional
Arnaud Pesson
Équipe technique
Anna
OTT-HAUVILLE
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Uniformation