Notre représentation

La représentation politique de l'UDES en région

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent des politiques territoriales de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • CREFOP, Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,
  • CESER, Conseil économique, social et environnemental régional.

L’UDES a notamment porté une contribution au Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2017-2022. Elle est également impliquée au sein du CFA Universitaire de Bretagne.

L’Union participe aussi aux politiques régionales de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en siégeant au sein du CROCT, Comité régional d’orientation des conditions de travail.

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

En tant que partenaire social, l’Union siège dans 4 Conseils de Prud’hommes en Bretagne (Brest, Lorient, Quimper, Rennes). 

Enfin, l’UDES participe aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du conseil d’administration de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).

L'annuaire des mandataires

En tant qu’organisation patronale de l’économie sociale et solidaire représentative au niveau multiprofessionnel, l’UDES siège dans de nombreuses instances nationales et territoriales traitant de questions relatives au dialogue social, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’orientation, aux conditions de travail, aux prud’hommes…

A ce titre, l’UDES anime une communauté de plus de 300 mandataires !

Retrouvez ci-dessous un annuaire présentant les instances investies par l’UDES en Bretagne et les représentants qui y siègent en son nom.

Bretagne

Derniers événements

28 Février 2023

Midis de l'attractivité | Redonner du pouvoir d’agir aux salariés : comment adapter son organisation aux nouvelles aspirations des salariés au travail ?

Chiffres clés

En Bretagne, l’économie sociale et solidaire emploie 149 897 salariés, ce qui représente 14,3% de l’emploi sur le territoire, et compte 13 533 établissements, soit près de 12% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bretagne, l’UDES représente* plus de 54 000 salariés et environ 2 300 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 157 structures et 8 135 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 89 structures et 14 355 salariés
  • Mutualité : 12 structures et 5 934 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 702 structures et 16 420 salariés
  • Coopératives : 288 structures et 5 966 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 125 structures et 3 923 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Bretagne
Délégué régional
Arnaud Pesson
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: