La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) ont signé le 24 septembre 2024 un protocole de coopération pour la période 2024-2026. Ce protocole rappelle la complémentarité des deux structures sur le territoire et concrétise une collaboration d’ores et déjà fructueuse.
L'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région Normandie représente plus de 117 000 emplois dans près de 11 000 établissements employeurs, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire normand.
Cette collaboration régionale, démarrée depuis plusieurs années, notamment sur la thématique de la jeunesse, s’est accentuée avec la coordination commune d’un stand de l’ESS au Salon de l’Orientation et des Métiers qui s’est tenu du 15 au 17 février 2024 à Caen.
Elle se poursuit avec plusieurs actions :
- La co-organisation des Rendez-vous de l'Observatoire régional de l'ESS sur la thématique du renouvellement des emplois et l'attractivité des métiers dans l'ESS ;
- L'articulation des parcours d'accompagnement à la transition écologique, en lien avec le Dispositif local d'accompagnement (DLA) régional porté par la Cress et l'outil ValorESS ;
- La coordination commune d'un stand de l'ESS lors du Salon régional de l'orientation et des métiers qui se tiendra à Rouen du 30 janvier au 1er février 2025.
« Nos deux organisations sont totalement complémentaires […] ce protocole va permettre de faire progresser la place de l’ESS en Normandie » François Édouard, délégué régional de l’UDES.
« Ce protocole concrétise un travail que l’on réalise depuis de nombreuses années ensemble […] c’est un protocole à la fois symbolique et très opérationnel » Sandrine Verstavel, directrice de la Cress.
La signature de ce protocole vise à promouvoir une meilleure reconnaissance des enjeux régionaux et à renforcer les capacités d’action des deux organisations auprès des pouvoirs publics.












