Au cours de ces dernières années, le dialogue social dans l’ESS s’est progressivement structuré, tant au niveau national que territorial. Le dialogue social territorial est un dialogue social de projet inspiré des pratiques de concertation développées par les branches et l’UDES au niveau multi professionnel. C’est dans ce contexte, qu’a été créé en 2017 l’Espace Régional de Dialogue Social de l’Économie Sociale et Solidaire en Normandie. La signature de la charte de fonctionnement a permis d’officialiser l’initiation de cet espace d’échanges paritaire et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS (UDES) et représentants des syndicats de salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC).
L’objectif est de proposer un lieu de partage, de définition et de suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multiprofessionnel. C’est un levier essentiel pour vitaliser le développement territorial et de renforcer la reconnaissance, vis-à-vis des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, et des autres partenaires sociaux, ancrant les syndicats dans une dimension territoriale opérationnelle, proche des préoccupations et des logiques institutionnelles territoriales.
En 2020 et 2021, l’UDES a organisé dans ce cadre la première conférence sociale régionale de l’ESS, avec pour objectif de formuler des propositions faces aux besoins structurants exprimés par les secteurs de l’ESS, dont beaucoup ont été mis en lumière à l’aulne de la crise sanitaire liée au COVID-19.
Cette conférence sociale régionale de l’ESS, une première en France, s’est concentrée sur quatre thèmes identifiés comme majeur par les partenaires sociaux : le renforcement des modèles économiques de l’ESS, le développement de la formation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et la transformation numérique.
Menées dans le cadre de l’Espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS), les quatre séances de travail de cette conférence sociale ont permis à la fois de poser un diagnostic partagé sur les forces et faiblesses du secteur, mais également de formuler des propositions, grâce aux interventions d’une quinzaine de partenaires : le Crédit coopératif, France Active, l’URSCOP, Chorum, l’ARACT, le Conseil régional, les CFA des formations sanitaires et sociales, UNIFORMATION, l’Association Transition Pro, le service de santé au travail de Rouen, le CNAM de Rouen, l’union régionale des missions locales, la CARSAT, etc.). Au total, ce sont près de 400 participants qui ont assisté en direct ou en replay aux séances de travail, pour plus de 12h de travaux.
En septembre 2021, l’ERDS a présenté la restitution de ces travaux, en formulant un certain nombre de propositions sur chaque thème.