Engagements de développement de l’emploi et des compétences (Edec) 

En Normandie, l’UDES pilote un plan d’action ambitieux pour accompagner les employeurs de l’ESS dans l’adaptation aux mutations de la société et du marché du travail avec pour objectif final d’améliorer l’attractivité des emplois dans l’ESS en Normandie.

Ce plan s’inscrit dans le cadre d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), co-construit via l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS) et soutenu par la DREETS Normandie pour une durée de 3 ans.

L’ERDS Normandie est un espace d’échanges et de dialogue social de projet, animé par l’UDES, auxquels participent la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC.

 

  • Axe 1 – Gouvernance et dialogue social
    • Travaux sur la valorisation de l’engagement, en lien avec les enjeux de renouvellement des gouvernances des structures de l’ESS
    • Production d’outillage pour promouvoir un dialogue social de qualité ainsi que de bonnes pratiques de gouvernance
       
  • Axe 2 – QVCT et management
  • Axe 3 – Parcours professionnels et attractivité
    • Production d’un guide sur les parcours de professionnalisation, afin de guider les employeurs dans les démarches d’insertion et de formation
       
  • Axe 4 – Empreinte Carbone 

Au-delà de l’EDEC, l’UDES mène aussi des actions de communication ciblées pour valoriser les métiers de l’ESS, encourager les vocations, et renforcer l’attractivité du secteur auprès des publics jeunes et des futurs professionnels. L’UDES porte ainsi la co-organisation d’un stand de l’ESS au Salon Régional de l’Orientation et des Métiers avec la CRESS Normandie, et la tenue d’une chronique radio en partenariat avec Radio Espace Normandie.

Normandie

Prochains événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Normandie, l’économie sociale et solidaire emploie 117 029 salariés, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 10 827 établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Normandie, l’UDES représente* plus de 155 000 salariés et environ 3 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 161 structures et 7 246 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 128 structures et 20 444 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 47 471 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 831 structures et 7 926 salariés
  • Coopératives : 124 structures et3 781 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 113 structures et 40 77 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Normandie
Délégué régional
François EDOUARD
Équipe technique
Alex
SOLVET
Courriel:
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Ocirp
Logo Uniformation