Préserver la santé des salarié.es et bénévoles de votre association : retour sur le webinaire de sensibilisation

L’UDES et les acteurs* de la démarche « Petites et Moyennes Associations Employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes » ont organisé un webinaire de sensibilisation sur le thème « Associations : comment préserver la santé de vos salarié·e·s et bénévoles ? » le jeudi 2 mars 2023.

Bien souvent, les associations employeuses doivent faire face à des situations d’emploi difficiles : financements, turn-over, recrutement… La fonction employeur étant souvent assurée par des bénévoles dont cela n’est pas le métier, cela pose un certain nombre de questions en matière de gouvernance, de gestion des difficultés ou encore de collaboration. Il devient ainsi difficile de créer un cadre clair qui favorise la prévention des risques psychosociaux dans les associations en Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est dans ce cadre que l’UDES et ses partenaires se sont saisie du sujet en proposant un webinaire dédié à appréhender les enjeux et leviers de la prévention des risques psychosociaux au sein des associations en Auvergne-Rhône-Alpes, dans un écosystème en constante mutation.

A cette occasion, l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, la CFDT, le Dispositif Local d’Accompagnement, France Active Savoie Mont-Blanc, le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes et l’UDES ont abordé les sujets suivants :
•    La définition des notions, du contexte, les constats et le cadre légal lié aux risques psychosociaux
•    La présentation de méthode pour s’approprier le sujet
•    Le témoignage d’une association
•    Les appuis et accompagnements disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez le replay sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=TByC3tAedoE 
Retrouver le guide de l’ERDS « Santé au travail et prévention dans ma petite entreprise de l’ESS » : https://www.udes.fr/sites/default/files/public/guide_sante_au_travail_et_prevention.pdf
Pour en savoir plus : https://www.pmae-aura.org/2023/03/03/replay-associations-preserver-sante-salaries-benevoles-auvergne-rhone-alpes/ 
 

*Ce webinaire est organisé avec l’appui du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, du DLA régional, de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, de l’UDES, de France Active Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Mérédith
GUILLANNEUF