Dans le cadre de leur partenariat, l’UDES et Harmonie Mutuelle ESS ont réalisé quatre témoignages d’employeurs qui font face à la nécessité d’adapter leur organisation à l’arrivée des nouvelles technologies. Pour la pérennité de leur activité, au service de leurs clients et au bénéfice de leurs salariés, ils racontent pourquoi et comment ils ont réussi leur transition numérique. Découvrez les témoignages de Catherine Roi, directrice et Julien Poulet, coordinateur numérique au Centre social et culturel de Bohain.
L’association met en place des activités de loisirs, éducatives, sportives et de développement social pour le territoire et les habitants du pays du Vermont dans l’Aisne. La structure contient 20 salariés, dont sept jeunes en service civique, et compte plus de 2 000 adhérents chaque année. La structure a entamé sa transition numérique il y a quelques années afin de pouvoir notamment répondre numériquement aux différents appels à projets et aux demandes dématérialisées.
L’ensemble des parties prenantes – l’équipe de salariés, les membres du conseil d'administration et les administrateurs – a ainsi été concertée afin de recenser les besoins de chacun et d'investir dans les bons outils. « Nous avions besoin de matériel performant et d’être formés à leur utilisation. La question ensuite a été de savoir comment être le plus agile possible avec ce nouvel outillage ? » précise Catherine Roi. Les investissements se sont portés sur du matériel de qualité et transportables pour la mobilité des collaborateurs, avec une attention particulière sur leur ergonomie afin de préserver la santé et la sécurité des salariés dans le cadre d’un usage répétitif et permanent de ces outils (filtre sur les écrans, souris adaptée aux troubles musculosquelettiques, etc.).
Le déploiement en interne a été facilité par la jeunesse de la plupart des collaborateurs. Deux animateurs numériques accompagnent l’équipe au quotidien à l’appréhension et à la maintenance des outils. « Nous avons mis en place un catalogue de formations internes et à distance, qui va du traitement de texte à des applications robotiques, afin que nos collaborateurs soient eux-mêmes capables de former au numérique le public de nos centres. Quant aux logiciels, ils sont toujours en open source, c’est-à-dire en accès gratuit » explique Julien Poulet. Pour Catherine Roi, la limite du numérique est qu’il ne faut pas oublier que « dans nos centres, nous travaillons avant tout avec de l’humain, or quand il faut rendre compte de plus en plus sous forme de tableur,… le numérique ne reflète pas toujours bien la réalité du terrain ». La prochaine étape pour le centre est un nouvel aménagement des locaux, adapté aux nouveaux usages du numérique.
Enregistrements studios Radio Laser, Radio Pluriel, Radio Graf'hit. Voix off : Orane Lauze Montage, habillage, post production : Léo Magnien. Journaliste Nicolas Calmels Production Société Coopérative "Global Média Radio"