Parole à François Edouard, délégué régional et Manuella Pinto, administratrice en charge du développement territorial

Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES, avec le renouvellement des délégations régionales 2022 - 2025. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.

Présentation de François Edouard, délégué régional de l’UDES en Normandie, les enseignements de son précédent mandat, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS.

Quels sont les enseignements que vous retenez de votre mandat 2020 – 2022 en tant que délégué régional à l’UDES ?

Pendant ce premier mandat et prenant la relève de Dominique Roche qui avait impulsé la création de l’ERDS en Normandie, j’ai pu, avec l’appui de Charles Bozonnet, développer les relations avec les organisations syndicales et proposer, en plein confinement, d’organiser une conférence sociale de l’ESS. Cette initiative a été organisée pendant la pandémie du Covid qui impactait les entreprises, mais cette dernière ne nous a jamais bloqué dans la réflexion sur le développement du modèle d’entreprendre et d’étudier les problématiques qui revenaient très souvent dans les échanges avec les syndicats.
Le succès de cette conférence sociale nous a permis d’organiser avec la région et les services décentralisés de l’Etat un événement public qui a eu des impacts positivfs sur la reconnaissance de l’UDES.

  • Un nouveau partenariat avec la CRESS : Pendant ce mandat des contacts nouveaux se sont établis avec l’équipe dirigeante de la Cress en particulier en engageant une réflexion sur l’insertion des jeunes dans la vie économique régionale. Ce partenariat renforcé a permis lors la  dernière AG de la Cress, l’élection à la présidence d’un membre de le délégation régionale de l’UDES.
  • Une participation plus suivie et plus importante des structures aux réunions du fait du fonctionnement exclusif par visio pendant les années 2020 et 2021 et qui s’est poursuivie après en 2022.

Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à renouveler votre mandat ?

Je souhaite poursuivre le travail engagé et renforcer la place de l’UDES au sein de la représentation régionale.

Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?

Mes grandes priorités sont de construire la relève par une équipe régionale plus forte et de poursuivre le travail élaboré pendant les webinaires de notre conférence sociale en 2021, en particulier des progrès restent à faire en matière de qualité de vie au travail dans l’ESS. Notre objectif est de montrer que les entreprises sont en capacité de construire une nouvelle façon d’organiser les relations de travail avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Téléchargez l'interview en PDF

 

 

Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial

« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »

Télécharez l'interview complète

Normandie

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Normandie, l’économie sociale et solidaire emploie 117 029 salariés, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 10 827 établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Normandie, l’UDES représente* plus de 155 000 salariés et environ 3 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 161 structures et 7 246 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 128 structures et 20 444 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 47 471 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 831 structures et 7 926 salariés
  • Coopératives : 124 structures et3 781 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 113 structures et 40 77 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Normandie
Délégué régional
François EDOUARD
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: