Retour sur le webinaire "Qualité de vie au travail et l’Egalité professionnelle femmes / hommes dans l’ESS"

A l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie au travail (QVT), l’UDES a participé au webinaire "QVT et l’Egalité professionnelle femmes / hommes dans l’ESS" organisé par la CRESS Occitanie et l’ARACT Occitanie, le 16 juin 2020. A la sortie du confinement, ces deux enjeux sont des leviers pour une reprise d’activité durable.

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des secteurs de l’ESS pour la société mais aussi les difficultés structurelles dans de nombreux métiers pourtant utiles à la société. De nombreuses structures n’hésitent pas à chercher les réponses dans leur propre organisation et à réinterroger de nombreux pans de la qualité de vie au travail,dont l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Lors du webinaire, la directrice de la CRESS, Sandrine CARÊME, a présenté les résultats de l’étude sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de l’ESS en Occitanie, publiée en 2019. Son propos fut complété par les représentants de l’Aract, Rita DI GIOVANNI et Philippe CONTASSOT, pour contextualiser cet enjeu dans la crise que nous venons de traverser. Il apparaît qu’agir sur la qualité de vie au travail sous l’angle de l’égalité constitue un levier pour une relance de l’activité. 

Pascale WEISS, Déléguée régionale de l’UDES, a pu rappeler l’importance de la négociation collective dans la mise en œuvre de ces enjeux en entreprise. L’UDES a ainsi pu signer en 2015, avec l’ensemble des confédérations syndicales de salariés, un accord-cadre sur l’égalité professionnelle femme-homme dans l’ESS. L’Union met à disposition un guide pratique pour faciliter l’appropriation de ce sujet par les employeurs et améliorer les conditions de travail.Il est une incitation et une aide concrète pour diagnostiquer et répondre à différentes situations liées au genre. 

Découvrez ci-dessous la retransmission du webinaire

 

Participez aux journées de formation-action QVT et Égalité professionnelle femmes-hommes

Il est proposé aux entreprises de l’ESS de se porter volontaires pour participer à des sessions de formation-action sur la QVT et l’égalité professionnelle femmes-hommes. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un mail à : contact@cressoccitanie.org - avec les coordonnées et la fonction de la personne référente (date limite d’inscription : vendredi 10 juillet 2020). Cette formation-action comportera 5 journées en collectif (2 journées en 2020 et 3 journées en 2021) + un appui individualisé. L’accompagnement sera gratuit pour les structures participantes grâce au soutien de l’Etat et de la Région Occitanie.

Occitanie

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Occitanie, l’économie sociale et solidaire emploie 213 902  salariés, ce qui représente plus de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 23 178  établissements, soit 10,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Occitanie, l’UDES représente* plus de 98 000 salariés et environ 3 000 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 405 structures et 19 284 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 211 structures et 32 000 salariés
  • Mutualité : 32 structures et 14 700 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 675 structures et 15 600 salariés
  • Coopératives : 545 structures et 9 300 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 221 structures et 6 600 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Occitanie
Délégué régional
Pascale WEISS
Équipe technique
Victor
DESFORGES
Courriel: