A l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie au travail (QVT), l’UDES a participé au webinaire "QVT et l’Egalité professionnelle femmes / hommes dans l’ESS" organisé par la CRESS Occitanie et l’ARACT Occitanie, le 16 juin 2020. A la sortie du confinement, ces deux enjeux sont des leviers pour une reprise d’activité durable.
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des secteurs de l’ESS pour la société mais aussi les difficultés structurelles dans de nombreux métiers pourtant utiles à la société. De nombreuses structures n’hésitent pas à chercher les réponses dans leur propre organisation et à réinterroger de nombreux pans de la qualité de vie au travail,dont l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Lors du webinaire, la directrice de la CRESS, Sandrine CARÊME, a présenté les résultats de l’étude sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de l’ESS en Occitanie, publiée en 2019. Son propos fut complété par les représentants de l’Aract, Rita DI GIOVANNI et Philippe CONTASSOT, pour contextualiser cet enjeu dans la crise que nous venons de traverser. Il apparaît qu’agir sur la qualité de vie au travail sous l’angle de l’égalité constitue un levier pour une relance de l’activité.
Pascale WEISS, Déléguée régionale de l’UDES, a pu rappeler l’importance de la négociation collective dans la mise en œuvre de ces enjeux en entreprise. L’UDES a ainsi pu signer en 2015, avec l’ensemble des confédérations syndicales de salariés, un accord-cadre sur l’égalité professionnelle femme-homme dans l’ESS. L’Union met à disposition un guide pratique pour faciliter l’appropriation de ce sujet par les employeurs et améliorer les conditions de travail.Il est une incitation et une aide concrète pour diagnostiquer et répondre à différentes situations liées au genre.
Découvrez ci-dessous la retransmission du webinaire
Participez aux journées de formation-action QVT et Égalité professionnelle femmes-hommes
Il est proposé aux entreprises de l’ESS de se porter volontaires pour participer à des sessions de formation-action sur la QVT et l’égalité professionnelle femmes-hommes. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un mail à : contact@cressoccitanie.org - avec les coordonnées et la fonction de la personne référente (date limite d’inscription : vendredi 10 juillet 2020). Cette formation-action comportera 5 journées en collectif (2 journées en 2020 et 3 journées en 2021) + un appui individualisé. L’accompagnement sera gratuit pour les structures participantes grâce au soutien de l’Etat et de la Région Occitanie.