Retour sur la web conférence dédiée aux dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes en Occitanie

Lors de la matinée du 22 octobre 2020, l’UDES, l’Apec et Uniformation - l’OPCO Cohésion sociale d’Occitanie - ont animé un webinaire à destination des employeurs et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, afin de les accompagner sur le recrutement des jeunes durant la période de crise économique et sanitaire.

Ce webinaire est à la fois une incitation et une information ayant pour objectif d’accompagner les structures de l’ESS dans le recrutement de jeunes pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Il fait suite aux décrets gouvernementaux « 1 jeune, 1 solution », parus pendant l’été 2020, et aux aides sur les contrats d’alternance permettant aux employeurs de réduire le coût du recrutement d’un jeune salarié effectué entre le 01/07/2020 et le 28/02/2021. Selon le ministère du Travail, ces mesures permettraient de couvrir « 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus ».

Représentée par sa Déléguée régionale, Pascale WEISS, l’UDES a encouragé le recrutement de jeunes en alternance, notamment via le contrat d’apprentissage, puisque ce type de contrat est peu développé dans l’ESS.  Il constitue pourtant un enjeu important pour accompagner le renouvellement des pyramides des âges dans les entreprises de l’ESS et pour se saisir des opportunités mises en œuvre dans le cadre du plan de relance. L’UDES met à disposition une série de guides pour favoriser l’insertion des jeunes ou des stagiaires dans l’emploi.

Laurent MUSCAT, Consultant emploi et formation pour l’OPCO Cohésion sociale – Uniformation, a pour sa part rappelé les différences qui existent entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. Furent ainsi détaillés le contenu de ces contrats, à savoir l’âge du jeune et sa rémunération, le type de contrat et sa durée, ainsi que l’accompagnement par l’OPCO.

Pour terminer, Corinne SAURAT, Consultante relations entreprises à l’Apec Occitanie, a apporté des conseils aux participants pour sécuriser les étapes clés du processus de recrutement (analyse du besoin, évaluation des candidats et intégration) et informer les entreprises des services qui leur sont destinés à l’Apec pour les aider dans leurs recrutements. L’Apec met à disposition une série d’outils pratiques à destination des entreprises employeuses : Sourcing + Solutions Recrutement ou des ateliers pratiques RH en format web (1h30) ou présentiel (3h30).

Retrouvez dès à présent : 

Occitanie

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Occitanie, l’économie sociale et solidaire emploie 213 902  salariés, ce qui représente plus de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 23 178  établissements, soit 10,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Occitanie, l’UDES représente* plus de 98 000 salariés et environ 3 000 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 405 structures et 19 284 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 211 structures et 32 000 salariés
  • Mutualité : 32 structures et 14 700 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 675 structures et 15 600 salariés
  • Coopératives : 545 structures et 9 300 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 221 structures et 6 600 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Occitanie
Délégué régional
Pascale WEISS
Équipe technique
Victor
DESFORGES
Courriel: