La Chambre Régional de l’économie sociale et solidaire (CRESS) d’Occitanie a organisé le 17 février 2021 une visioconférence présentant les différents leviers de la relance à destination des entreprises de l’ESS. Monsieur Romain GAREAU, Sous-préfet à la relance auprès du préfet de la région Occitanie, et préfet de la Haute-Garonne, ainsi que les différentes têtes de réseaux de l’ESS présentes en région, dont l’UDES, sont notamment intervenus lors de cet événement qui a réuni plus d’une centaine de participants.
Le Président de la CRESS a introduit ce temps fort en exposant le contexte régional des entreprises de l’ESS pendant la crise. Cette intervention a été suivie par celles du Sous-préfet à la relance, puis du directeur de France Active, pour présenter les différentes mesures de soutien mobilisables par les entreprises de l’ESS telles que le plan 1 jeune 1 solution, ou le fonds Urgenc’ESS.
Dans un second temps, Le Mouvement Associatif en Occitanie, l’Union Régionale des Scop, la Fédération des Entreprises d’Insertion d’Occitanie, ESS France, et l’UDES ont exposé les enjeux, les besoins et les difficultés rencontrés par leurs adhérents. A cette occasion, l’UDES a rappelé l’impact de la crise très différenciée et la diminution de la masse salariale dans les secteurs de l’ESS. Elle a alerté sur les reports de recrutement dans le monde associatif, et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les effectifs salariés. Enfin, l’Union a rappelé son engagement et toute sa mobilisation depuis le début de la crise à travers notamment les propositions qu’elle a porté auprès des pouvoirs publics, évoquant le plan de relance, l’emploi des jeunes, les Parcours emploi compétences (PEC) ou les emplois boost. Il est possible de retrouver cette présentation dans la vidéo.
Les services déconcentrés de l’État, à savoir la DRAJES, de la DRCS, la DIRECCTE et la DRAAF, ainsi que le Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté en Occitanie, ont complété ces interventions en présentant chacun des mesures gérées à leur niveau.
L’évènement numérique s’est terminé par un temps d’échanges et de débats. Retrouvez le replay des échanges ci-dessous.