L’UDES et les partenaires sociaux membres de l’Observatoire Départemental du Dialogue Social de l’Hérault, ont élaboré une charte sur le télétravail afin de favoriser les négociations dans les entreprises du département. Cet observatoire a pour finalité de favoriser, d’encourager et d’accompagner au plus près le dialogue social et la négociation collective dans les entreprises de moins de 50 salariés du département.
Comment accompagner le développement du télétravail dans les entreprises ? Comment évaluer les pratiques de télétravail ? Quelles sont les clés pour une organisation efficace pour les clients et satisfaisante pour les salariés ? C’est à partir pour ses questions que l’Observatoire du Dialogue Social de l’Hérault s’est engagé dans des travaux visant à outiller les entreprises.
Avec l'appui de la DIRECCTE et de l'ARACT, les partenaires sociaux se sont ainsi mobilisés pour réaliser :
- Une charte pour aider les entreprises à agir en s’appuyant sur le dialogue social et avancer sur un accord d'entreprise
- Un quizz pour évaluer ses pratiques
Les deux principaux objectifs du quizz sont d’identifier les facteurs de progrès et de risques liés au télétravail dans l'entreprise et de proposer des ressources pour définir des modalités d'organisation et de prévention adaptées à chaque entreprise.
Présentation de la démarche :
Le quizz doit être rempli individuellement par les acteurs concernés par le télétravail (dirigeant, représentant des salariés, manager, salarié en télétravail) et interroge sur plusieurs dimensions ; notamment la mise en place et le suivi du télétravail, l’environnement et l’organisation du travail, le management... Enfin, une synthèse présentant les résultats ainsi que les contacts et ressources utiles est élaborée. L’intérêt de la démarche est de pouvoir échanger entre tous les membres pour proposer collectivement des ressources adaptées.
Dans le contexte d’urgence sanitaire actuel, le télétravail apparaît comme un outil indispensable au maintien des contacts sociaux tout en maintenant une activité économique indispensable au bon fonctionnement des sociétés. L’UDES a compris les enjeux des mutations au travail et est convaincue de l’intérêt que présente la mise en place du télétravail tant pour les entreprises que pour les salariés.