L’Observatoire Départemental du Dialogue Social du Gers s’engage dans la mise en place du Comité Social et Economique

 

Depuis le 9 février 2018, un observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation (ODDS) a été mis en place dans le Gers, afin de favoriser et encourager le développement du dialogue social et la négociation collective dans les entreprises de moins de 50 salariés.

L’ODDS du Gers est composé de 5 représentants des organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, Solidaires) et 5 représentants des organisations professionnelles d’employeurs (MEDEF, CPME, U2P, UDES, FNSEA). 

Avec l’évolution de la représentation des salariés dans l’entreprise [ mise en place d’un comité social économique (CSE) en remplaçant des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du comité hygiène, de sécurité et des conditions de travail ] et celle du cadre de la négociation collective, les membres de l’ODDS du Gers ont souhaité s’engager dans une action concrète afin d’accompagner les entreprises de 11 à 49 salariés dans la mise en œuvre et le développement du dialogue social en leur sein.

Appuyé par la Direccte Occitanie, l’Aract Occitanie et la Carsat Midi-Pyrénés et sous la présidence de Natalie Boutté, mandatée par l’UDES dans cette instance, l’ODDS a développé des ateliers sur « la mise en place du CSE » et des formations pour « améliorer le fonctionnement du CSE » et « s’approprier une méthode pour développer des actions de santé, sécurité et condition de travail (SSCT) au sein du CSE » à destination des chefs d’entreprise et de la délégation du personnel des petites entreprises. 

A cela, cette présidence a impulsé une communication innovante pour toucher les entreprises en investissant les réseaux sociaux. Ainsi, un compte LinkedIn a été créé pour toucher les professionnels et les entreprises du territoire, et un compte Instragram pour diffuser régulièrement des photos et actualités des ateliers.

L’UDES s’engage à soutenir le dialogue social au plus près des entreprises et des territoires, en investissant les instances dédiées ou en mettant à disposition un large panel d’outils : guide de l’ERDS, actions sur le dialogue social multi professionnel
 

Occitanie

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Occitanie, l’économie sociale et solidaire emploie 213 902  salariés, ce qui représente plus de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 23 178  établissements, soit 10,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Occitanie, l’UDES représente* plus de 98 000 salariés et environ 3 000 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 405 structures et 19 284 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 211 structures et 32 000 salariés
  • Mutualité : 32 structures et 14 700 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 675 structures et 15 600 salariés
  • Coopératives : 545 structures et 9 300 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 221 structures et 6 600 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Occitanie
Délégué régional
Pascale WEISS
Équipe technique
Victor
DESFORGES
Courriel: