Avec la loi Climat et Résilience de 2021, des clauses vertes ont émergé au sein de la négociation collective. Les réglementations évoluent constamment, mettant une pression accrue sur les entreprises pour qu’elles agissent de manière plus responsable. Les salariés interrogent de plus en plus nos structures sur le sujet de la crise environnementale. Les effets des changements climatiques affectent déjà certaines activités.
Vous souhaitez vous engager dans une démarche de transition écologique mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez à cœur de favoriser la qualité de vie et les conditions de travail de vos salariés ?
L’UDES vous propose de participer à un plateau TV en direct en ligne pour vous éclairer sur l’engagement durable en faveur de la transition écologique :
Le Mardi 8 octobre en ligne
De 12h00 à 13h00
Je m’inscris
Ce format délibérément court et interactif sur le temps du midi vous permettra de vous outiller afin de passer à l’action de manière juste et durable. Le programme détaillé vous sera adressé très prochainement.
Se saisir du sujet de la transition environnemental pour mieux anticiper ses effets
Face à l’urgence climatique actuelle, il est indispensable de repenser le fonctionnement de l’ensemble de notre société. Dans cette transition, les entreprises constituent un acteur clé de ce changement. L’engagement en faveur de la transition écologique est donc plus que jamais d’actualité pour pérenniser les structures de l’ESS, que ce soit sur le plan économique ou social.
En 2023, l’UDES a élaboré une enquête avec l’institut Viavoice sur les transitions sociales et écologiques perçues par les Français. Il en ressort que 89 % des répondants estiment que les choix des entreprises peuvent avoir un impact notable dans la lutte contre le dérèglement climatique presque autant que les pouvoirs publics et les citoyens. Ce chiffre illustre un phénomène observé depuis plusieurs années sur le marché de l’emploi :la recherche de sens au travail, notamment définie par les jeunes générations comme la prise en compte des enjeux climatiques en entreprise et la réduction des impacts environnementaux de ses activités.
Si ce sont souvent les grandes entreprises qui sont concernées, l’ESS a un rôle prépondérant à jouer dans cette transition, car il n’y aura pas de transition écologique sans transition sociale.
Parce que le cadre légal est en constante évolution, que l’urgence climatique concerne toutes les entreprises, des plus grandes au plus petites, et parce que se préoccuper des conséquences environnementales de sa structure, c’est également anticiper les changements imminents et à venir, l’UDES s’engagera pleinement aux côtés des entreprises de l’ESS, et de leurs employeurs pour les accompagner efficacement dans ce processus de changement.