Le Lab'QVT

Des expérimentations régionales pour améliorer la qualté de vie au travail dans l'ESS

L’UDES a lancé « Le Lab’QVT » dans le cadre d’un appel à projet porté par l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail). Ce projet consiste à expérimenter dans cinq régions - Normandie, Grand Est, PACA, Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne - des solutions à fort potentiel pour améliorer la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’ESS, dans l’optique d’en favoriser l’essaimage sur tout le territoire.

L’expérimentation menée en Grand Est est portée par l’Espace régional du dialogue social (ERDS) de l’ESS en Grand Est, regroupant les partenaires sociaux et piloté par l’UDES.

Il s’agit d’une action visant à identifier et à capitaliser les bonnes pratiques pour répondre aux difficultés de recrutement et aux problèmes de turn-over. Elle cible les TPE des secteurs de l’aide à domicile et de la réinsertion. Cette initiative se concrétiserait par un appel à bonnes pratiques dans 10 entreprises volontaires du territoire, soit une par département, qui souhaitent  identifier les leviers et les freins au bien-être au travail. La participation des salariés et des employeurs est au cœur de cette expérimentation.

Afin de suivre l'évolution des différentes expérimentations menées en régions, l'UDES a lancé un site web dédié www.lelabqvt-udes.fr.

Retrouvez ici les articles relatifs à l'expérimentation pilotée en Grand Est.

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 198 943 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 651 établissements, soit plus de 9% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Contacts

Logo UDES Grand-Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Lounis
SADI-AHMED